Le pape a de profondes affinités avec saint François d’Assise
Lausanne, 28 juin 2010 (Apic) Une centaine d’étudiants et de professeurs de l’EPFL ont écouté Mgr Jean-Louis Bruguès, secrétaire de la Congrégation pour l’éducation catholique au Vatican, parler des convictions écologiques de Benoît XVI, mardi dernier, dans l’un des auditoires de l’Ecole polytechnique. Dans sa conférence sur le développement durable, il a expliqué que le pape actuel avait fait de la protection des ressources terrestres «l’une des préoccupations importantes de son pontificat».
L’évêque français a expliqué pourquoi le pape avait de profondes affinités, depuis longtemps, avec saint François d’Assise, indique mardi 29 juin 2010 le chargé d’information de l’Eglise catholique dans le canton de Vaud. «Le Poverello avait un rapport fraternel avec la création», a-t-il souligné. Il y a une écologie chrétienne qui a rompu depuis les années 1980 avec des siècles de foi dans le progrès scientifique illimité, a clairement affirmé Mgr Jean-Louis Bruguès. «La création doit être considéré comme un don appelé à devenir le jardin de Dieu, c’est-à-dire je jardin de l’homme».
Et dans ce contexte, le pape invite nos sociétés à un nouvel art de vivre mettant la sobriété au premier plan. «L’espèce humaine a la responsabilité de partager équitablement les ressources de la Terre et les drames écologiques», a souligné le conférencier. Un débat nourri a suivi l’exposé de Mgr Bruguès. Un professeur s’est étonné que les soucis écologiques du pape ne soient pas mieux diffusés par les médias. «Les propos du pape à ce sujet ne sont pas entendus car ils invitent à une réflexion sur le long terme», a-t-il répliqué.
Faisant un parallèle avec les catastrophes écologiques, un autre polytechnicien a demandé si l’on pouvait parler de «Jugement dernier» de Dieu. Mgr Bruguès a été très clair: «Le Jugement dernier, je préfère que ce soit Dieu qui le fasse plutôt que les hommes, car ces derniers seront terribles dans ces circonstances.» (apic/jbw/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-pape-a-de-profondes-affinites-avec-saint-francois-d-assise/