Suisse: Caritas suisse s’implique dans la reconstruction de maisons au Chili

100 maisons parasismiques pour les plus pauvres, après le tremblement de terre

Lucerne, 30 juin 2010 (Apic) Le programme de reconstruction de Caritas Suisse a débuté au Chili, dans les régions touchées par le tremblement de terre de février 2010, avec le soutien de la Chaîne du Bonheur. 100 maisons en bois parasismiques sont actuellement en construction, indique mercredi un communiqué de Caritas suisse. Le concept de ces maisons a déjà fait ses preuves dans des situations similaires.

«Nous avions déjà construit des maisons en bois après le terrible séisme qui avait touché le Chili il y a 25 ans. Et ces maisons ont résisté en février dernier», déclare Bettina Bühler, responsable du département Afrique et Amérique latine de Caritas Suisse.

La collaboration avec l’organisation partenaire Crate (Fondación Centro Regional de Asistencia Técnica y Empresarial) avait alors été très bonne. «C’est pourquoi Caritas Suisse, en collaboration avec la Chaîne du Bonheur, a prévu un programme de reconstruction similaire: dans les provinces de Talca et Curicó, dans la région de Maule». 100 maisons parasismiques, en bois et dans le style local, sont actuellement construites, en collaboration avec l’organisation Crate. Cette région est l’une des plus pauvres du pays et la plus touchée par les conséquences du tremblement de terre.

Selon Caritas, les familles qui bénéficient de ce programme ont été sélectionnées en fonction de critères définis au préalable, tels que l’étendue des dommages subis, la situation de vie et de revenu, ainsi que la constellation familiale.

Les différents éléments en bois sont préparés dans un premier temps dans un atelier prévu à cet effet, avant d’être livrés. Le montage de la maison se fait en deux jours par les personnes elles-mêmes touchées par le séisme, et ces personnes font partie de groupes de construction. Ces groupes sont encadrés par des professionnels qui veillent à l’ensemble du processus de construction.

Le tremblement de terre du 12 février 2010 est le plus fort qu’ait subi le Chili au cours des 50 dernières années. Caritas Suisse a fourni une aide d’urgence pour 3000 familles, en leur livrant des vivres, des kits de première nécessité, ainsi que des outils et du matériel pour la construction de logements d’urgence et pour la réparation des maisons endommagées. (apic/com/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/100-maisons-parasismiques-pour-les-plus-pauvres-apres-le-tremblement-de-terre/