Il remplace à ce poste le cardinal allemand Walter Kasper
Soleure, 30 juin 2010 (Apic) Le pape Benoît VI a nommé mercredi 30 juin Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Il remplace à ce poste le cardinal allemand Walter Kasper, qui fêté ses 77 ans en mars dernier. Mgr Koch, âgé de 60 ans, a confirmé la rumeur – qui courait depuis un certain temps dans les couloirs de la curie romaine et dans le milieu des vaticanistes – dans une lettre personnelle qu’ont reçue mercredi les agents pastoraux du diocèse de Bâle.
Mgr Koch avait été reçu en février dernier par Benoît XVI au Vatican. C’est à cette occasion que le pape Benoît XVI lui avait demandé s’il était disposé à reprendre cette tâche, précise-t-il dans son courrier. Mgr Koch avait déjà été nommé en 2002 membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens par le pape Jean Paul II.
Le chef de l’Eglise avait souligné à cette occasion qu’il était important que ce poste soit à nouveau occupé par quelqu’un qui ne connaisse pas seulement les Eglises et les communautés religieuses nées de la Réforme à partir de la littérature mais par une expérience immédiate. Ainsi, souligne l’évêque de Bâle, le pape a une nouvelle fois montré que ce n’est pas seulement l’œcuménisme avec les orthodoxes qui lui tient à cœur, mais aussi l’œcuménisme avec les protestants. Se disant conscient du grand honneur qui lui est fait par le pape mais aussi de la grande responsabilité qui lui incombe, il le remercie de la confiance dont il lui a ainsi témoigné.
Mgr Koch se réjouit de pouvoir être au service de l’oecuménisme, une préoccupation très importante depuis le Concile Vatican II. Pourtant, admet-il, il ne lui pas du tout été facile de quitter le diocèse de Bâle. Il exprime à cette occasion ses remerciements à ses évêques auxiliaires, à tous ceux qui travaillent au sein de l’ordinariat à Soleure et aux vicaires épiscopaux régionaux. Il remercie également ses frères dans l’épiscopat «pour la longue et collégiale collaboration» à la Conférence des évêques suisses.
L’évêque de Bâle mentionne également les conflits internes et les polarisations dans l’Eglise qui prennent beaucoup de temps et qui sont en augmentation. En raison des conditions dans lesquelles l’évêque de Bâle doit exercer ses responsabilités, il a dû se poser la question de savoir s’il était possible de continuer cette tâche encore 15 ans sans donner des «signes de fatigue». Il estime ainsi que c’est le moment favorable pour qu’un nouvel évêque «avec des forces encore fraîches» puisse reprendre cette grande responsabilité.
Mgr Koch espère, dans sa nouvelle tâche, pouvoir apporter sa contribution pour de meilleures relations entre les Eglises locales en Suisse et la responsabilité qu’a le pape pour l’Eglise universelle. Il dénonce dans sa lettre une atmosphère de plus en plus «anti-romaine» et également une «grave prise de distance» vis-à-vis du pape Benoît XVI. L’évêque de Bâle rejette également le reproche «largement répandu aujourd’hui dans l’opinion publique» que le pape voudrait revenir avant le Concile Vatican II. Pour Mgr Koch, le pape ne veut en aucun cas retourner en arrière, mais il voudrait conduire l’Eglise «plus dans la profondeur». Mgr Koch prend ses nouvelles responsabilités dès ce jeudi 1er juillet. Le pape Benoît XVI, dans un décret signé le 29 juin 2010, le nomme administrateur apostolique du diocèse de Bâle, fonction qu’il occupera jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel évêque de Bâle. JB/Com
La Conférence des évêques suisses salue la nomination de Mgr Kurt Koch
La Conférence des évêques suisses s’est dite mercredi 30 juin «heureuse d’apprendre que le pape Benoît XVI a nommé aujourd’hui Mgr Kurt Koch, évêque de Bâle, à la présidence du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens».
Mgr Kurt Koch, été ordonné évêque de Bâle le 6 janvier 1996, est depuis 1995 membre de la Conférence des évêques suisses (CES), dont il fut le président de 2007 à 2009. Durant les quinze années de son épiscopat, «il a non seulement dirigé le plus grand diocèse de Suisse mais a également été un personnage clef pour le travail de la Conférence des évêques».
Au centre de ses travaux théologiques et de son activité épiscopale, on retrouve l’approfondissement et la transmission de la foi ainsi que – et principalement – l’œcuménisme. «C’est désormais sur le plan mondial que Mgr Kurt Koch pourra apporter ses brillantes compétences théologiques et ses fines connaissances dans les relations œcuméniques, les questions sociales et les relations entre Eglise et Etat», relève la CES.
L’œcuménisme a toujours été un aspect central de l’œuvre théologique et du ministère épiscopal de Mgr Kurt Koch. «En tant que président du Conseil pour la promotion de l’unité des chrétiens, il se consacrera encore plus intensément à cette question, chère au Concile Vatican II et aux papes. Grâce à cette nomination, il poursuivra et réalisera le travail théologique qui lui tenait à cœur depuis toujours. Même si nous devons, à travers la nomination de Mgr Kurt Koch, nous séparer d’un confrère très apprécié et estimé au sein de la Conférence des évêques, nous nous félicitons de sa nomination et nous lui présentons nos meilleurs vœux», conclut la CES dans le communiqué signé au nom de la Conférence des évêques suisses par son président, Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion. (apic/com/ces/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-remplace-a-ce-poste-le-cardinal-allemand-walter-kasper/