Il remplace le cardinal Giovanni Battista Re
Rome, 30 juin 2010 (Apic) Le cardinal Marc Ouellet, jusqu’à présent archevêque de Québec et primat du Canada, a été nommé par Benoît XVI préfet de la Congrégation pour les évêques le 30 juin 2010. Il succède à ce poste important au sein de la curie romaine au cardinal Giovanni Battista Re, âgé de 76 ans et à la tête de ce dicastère depuis septembre 2000. Très logiquement, le cardinal Ouellet prend également la tête de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Avec cette nomination, Benoît XVI a renouvelé la direction de 7 des 9 congrégations de la curie.
Benoît XVI a ainsi accepté la démission, pour raison d’âge, du préfet de la Congrégation pour les évêques, le cardinal Giovanni Battista Re, un haut prélat italien proche de Jean-Paul II (1978-2005). La nomination du chef de ce dicastère chargé de présenter au pape les noms des futurs évêques d’une grande partie des diocèses de la planète prend une dimension toute particulière alors que plusieurs évêques ont dû récemment remettre leur démission pour avoir couvert ou commis des actes pédophiles.
Intervenant lors des cérémonies de clôture de l’Année sacerdotale, du 9 au 11 juin 2010, le cardinal Ouellet avait affirmé « reconnaître la gravité » des scandales de pédophilie au sein de l’Eglise, pour lesquels il faut « corriger sincèrement les conséquences ». Le primat du Canada avait également estimé qu’ »au-delà des purifications nécessaires » au sein de l’Eglise, il fallait « reconnaître aussi à l’heure actuelle une opposition ouverte » au « service de la vérité » des prêtres et « des assauts du dehors et même de l’intérieur pour diviser l’Eglise ».
Né le 8 juin 1944 à La Motte (Canada), Marc Ouellet a obtenu en 1968 une licence de théologie à l’Université de Montréal et a été ordonné prêtre en mai de la même année pour le diocèse d’Amos dans sa paroisse natale. Puis, de 1970 à 1971, il a enseigné la philosophie au Grand Séminaire de Bogota, en Colombie, qui était alors dirigé par les sulpiciens, congrégation qu’il a intégré un an plus tard.
Marc Ouellet a ensuite poursuivi ses études à Rome où il a obtenu une licence de philosophie à l’Université pontificale Saint-Thomas d’Aquin, en 1974. Après plusieurs postes de professeur et directeur dans des séminaires, il est devenu recteur du Grand Séminaire de Montréal en 1990.
Nommé secrétaire du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens en mars 2001, il a été ordonné évêque par Jean Paul II le 19 mars de la même année. Nommé archevêque métropolitain de Québec en novembre 2002, il a été créé cardinal par Jean Paul II en octobre 2003. En 2008, Mgr Ouellet a été nommé par Benoît XVI rapporteur général du Synode des évêques sur la Parole de Dieu.
Le cardinal Ouellet est actuellement membre de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, de la Congrégation pour l’éducation catholique et de la Congrégation pour le clergé, mais aussi du Comité Pontifical pour les congrès eucharistiques internationaux, de la Commission Pontificale pour l’Amérique latine et de l’Académie Pontificale de théologie. Il est aussi membre du Conseil des cardinaux pour l’étude des problèmes organisationnels et économiques du Saint-Siège, du Conseil pontifical de la culture, du Conseil pontifical post-synodal et de la « Catholic Near East Welfare Association » (CNEWA), une agence humanitaire pontificale. Il est également membre de la revue Communio, fondée par Joseph Ratzinger et Hans Urs von Balthasar (1905-1988). (apic/imedia/lb/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-remplace-le-cardinal-giovanni-battista-re/