Mgr Fisichella quitte l’Académie pontificale pour la vie
Rome, 30 juin 2010 (Apic) Benoît XVI a nommé, le 30 juin 2010, l’Italien Mgr Rino Fisichella à la tête du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, dicastère dont il avait annoncé la création seulement 2 jours plus tôt. Cette nomination, qui entraîne le départ de Mgr Fisichella de l’Académie pontificale pour la vie, mettra un terme aux tensions apparues au printemps 2009 entre l’archevêque italien et certains des membres de cette institution qui en avaient demandé la démission après ›l’Affaire de Recife’.
Dans le même temps, Benoît XVI a nommé à la tête de l’Académie pontificale pour la vie l’Espagnol Mgr Ignacio Carrasco de Paula, jusque-là chancelier de cette institution, et membre de l’Opus Dei. En outre, pour succéder à Mgr Rino Fisichella à la tête de l’Université pontificale du Latran, le pape a nommé le Père Enrico dal Covolo, un religieux salésien ayant prêché les exercices spirituels de Carême de la curie romaine au printemps 2010.
Né le 25 août 1951 à Codogno, en Lombardie, au nord de l’Italie, Salvatore Fisichella, communément appelé «Rino», a été ordonné prêtre en 1976. Nommé évêque auxiliaire du diocèse de Rome par Jean Paul II en 1998, Mgr Fisichella a été nommé recteur de l’Université pontificale du Latran en 2002.
Mgr Fisichella était président de l’Académie pontificale pour la vie depuis le 17 juin 2008. Ce prélat italien de 58 ans est en outre membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi et de la Congrégation pour les causes des saints. Il est également aumônier du Parlement italien.
Ces derniers mois, Mgr Fisichella a surtout fait parler de lui après «l’Affaire de Recife», en mars 2009. Des tensions étaient alors apparues avec quelques-uns des membres de l’académie après qu’il eut pris la défense de la fillette brésilienne de 9 ans ayant avorté après avoir été violée, dans un article publié dans «L’Osservatore Romano».
Près d’un an plus tard, en février dernier, quelques jours après l’assemblée plénière de l’Académie pontificale pour la vie, 5 de ses membres avaient souhaité que Benoît XVI confie à Mgr Fisichella, président de cette académie, une charge «correspondant mieux à ses capacités». Une telle demande de démission d’un président d’Académie pontificale par ses membres, même si les signataires étaient peu nombreux au regard du nombre d’académiciens, représentait un fait inédit au Vatican. (apic/imedia/cp/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mgr-fisichella-quitte-l-academie-pontificale-pour-la-vie/