Rome: Mgr Celestino Migliore est nommé nonce apostolique en Pologne

Il était observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York

Rome, 30 juin 2010 (Apic) Mgr Celestino Migliore, jusqu’à présent Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York, a été nommé par Benoît XVI nonce apostolique en Pologne le 30 juin 2010. Il remplace à ce poste Mgr Jozef Kowalczyk, nommé le 8 mai dernier par le pape archevêque de Gniezno, en (Pologne) et Primat de l’Eglise polonaise. Pour l’heure, le poste d’Observateur permanent auprès des Nations unies à New York reste vacant.

Né en juillet 1952 à Cuneo (Italie), Celestino Migliore a été ordonné prêtre en juin 1977. Docteur en droit canonique à l’Université pontificale du Latran à Rome, il est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 1980 après être passé par l’Académie ecclésiastique pontificale, « l’école des nonces ».

Le prélat italien a assumé différents postes dans les nonciatures apostoliques en Angola de 1980 à 1984, aux Etats-Unis de 1984 à 1988, en Egypte de 1988 à 1989 et en Pologne de 1989 à 1995. Il a ensuite été appelé à la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège où il a été sous-secrétaire des relations avec les Etats.

Une longue expérience dans les nonciatures

Mgr Celestino Migliore s’est particulièrement occupé des pays qui n’entretiennent pas de relations diplomatiques avec le Saint-Siège. Il se rendait ainsi notamment régulièrement en Corée du Nord et au Vietnam, dans le cadre de l’établissement de relations bilatérales.

Jean Paul II avait nommé Mgr Celestino Migliore au poste d’Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à New York en octobre 2002. 8 ans plus tard, sa nomination à la nonciature à Varsovie surprend plus d’un observateur au Vatican. En effet, en quittant New York, ses 2 prédécesseurs, Mgr Giovanni Cheli et Mgr Renato Martino, avaient été immédiatement nommés à un poste au sein de la curie romaine, avant d’être créés cardinaux. Certains observateurs relèvent cependant que Mgr Migliore est seulement âgé de 57 ans.

La Pologne compte plus de 38,5 millions d’habitants dont 97 % sont chrétiens, soit plus de 37 millions de personnes. Parmi elles, il y aurait 36,6 millions de catholiques baptisés, selon les données de l’Aide à l’Eglise en détresse (AED). (apic/imedia/lb/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/il-etait-observateur-permanent-du-saint-siege-aupres-des-nations-unies-a-new-york/