Rome: La démission du cardinal Kasper n’a pas encore été acceptée officiellement par le pape

La nomination de Mgr Kurt Koch devrait être annoncée à Rome officiellement jeudi 1er juillet

Rome, 30 juin 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI n’avait pas encore accepté, officiellement, mercredi 30 juin, la démission du cardinal Walter Kasper, qui était jusqu’à présent à la tête du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens. Son successeur désigné, Mgr Kurt Koch, n’est plus depuis mercredi évêque diocésain de Bâle. Il a par contre été nommé administrateur du diocèse de Bâle en attendant l’élection de son successeur, par un décret du 29 juin 2010 signé par le pape Benoît XVI. Le Vatican devrait faire connaître officiellement jeudi 1er juillet sa nomination comme successeur du cardinal Kasper au Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens.

Dans sa lettre personnelle à ses confrères dans l’épiscopat, le presbytérat et le diaconat et aux agents pastoraux, datée du 29 juin et publiée le 30 juin sur le site internet du diocèse de Bâle (http://bistum-basel.ch), Mgr Koch écrit que « le 30 juin sera annoncée au Vatican la nouvelle de ma nomination par le pape Benoît XVI comme président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens ».

L’ancien évêque de Bâle se dit dans sa lettre « reconnaissant pour le travail important et sûr, effectué pendant ces dernières années par le cardinal Walter Kasper, dont je prends la suite ».

En 2002 déjà, le pape Jean Paul II l’avait nommé membre du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, et il était en cette qualité également membre de la commission internationale pour le dialogue théologique entre les Eglises orthodoxes et l’Eglise catholique romaine et membre de la Commission internationale catholique-luthérienne pour l’unité. « Avec la tâche qui m’est à présent confiée, écrit-il, je porte la responsabilité des dialogues œcuméniques dans lesquels est engagée notre Eglise. Je suis en même temps responsable des relations religieuses avec le judaïsme avec lequel notre Eglise est liée de manière particulière. Je me réjouis de cette tâche et espère pouvoir servir, avec toutes les forces dont je dispose, ces défis devenus si importants depuis le Concile Vatican II. »

Mgr Kurt Koch, qui se trouve déjà à Rome, commencera sa nouvelle mission le 1er juillet 2010. Cela signifie que le siège épiscopal sera vacant depuis de 1er juillet, mais Mgr Kurt Koch fonctionne comme administrateur du diocèse de Bâle depuis le 30 juin 2010 jusqu’à l’entrée en fonction du nouvel de Bâle. « Ainsi il ne peut pas s’agir pour moi d’un départ définitif; je devrai encore revenir dans le diocèse, afin de conclure les affaires en cours. A cela s’ajoute le fait que le temps entre la publication de ma nomination et mon entrée en fonction à Rome est très bref, si bien que, pour des raisons de discrétion je n’ai pu ni organiser mon déménagement, ni régler les dossiers encore ouverts ».

Il revient maintenant au Chapitre cathédral de prendre en main les préparatifs pour l’élection du nouvel évêque de Bâle, qui peut seulement entrer en fonction après la confirmation et la nomination par le pape. (apic/cic/com/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/la-nomination-de-mgr-kurt-koch-devrait-etre-annoncee-a-rome-officiellement-jeudi-1er-juillet/