Afrique: 15e assemblée générale plénière du SCEAM à Accra du 26 juillet au 2 août

Clôture des festivités du 40ème anniversaire

Accra, 1er juillet 2010 (Apic) Le Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) tiendra sa 15e assemblée plénière à Accra, au Ghana, qui abrite le siège de l’organisation, du 26 juillet au 2 août 2010. A cette occasion, il conclura son Jubilé de rubis le dimanche 1er août 2010, avec une célébration eucharistique à la cathédrale du Saint-Esprit d’Accra. Le SCEAM, présidé actuellement par le cardinal Polycarpe Pengo, archevêque de Dar-es-Salaam, en Tanzanie, a été fondé en 1969 à Kampala, en Ouganda. Le Symposium marque par conséquent ses 40 années d’existence.

L’Assemblée plénière aura pour thème: «SCEAM a 40 ans: quel chemin à suivre pour l’Eglise d’Afrique?» La plus haute instance de décision du SCEAM (SECAM en anglais) se réunit tous les trois ans pour définir et élaborer les politiques et lignes directrices pour les opérations du secrétariat du SCEAM. A la cérémonie d’ouverture, les délégués du Vatican et des conférences épiscopales des autres continents, ainsi que des représentants d’organismes partenaires, prononceront des discours.

Environ 250 cardinaux, évêques, prêtres et laïcs attendus aux travaux

Environ 250 cardinaux, évêques, prêtres, fidèles laïcs et religieux d’Afrique et d’ailleurs sont attendus à cette assemblée plénière. Les travaux de l’assemblée générale seront marqués par un atelier pour les évêques. Cet atelier sera organisé par CORAT Africa (Trust de conseil et de recherche pour les organisations chrétiennes d’Afrique), une organisation chrétienne à but non lucratif qui a démarré en 1975. Son but est d’aider les Eglises et les organisations liées aux Eglises en Afrique à améliorer leur capacité de gestion.

Les Conférences épiscopales nationales et régionales, ainsi que d’autres organismes affiliés à l’organisation présenteront leurs rapports activités et leurs évaluations du deuxième Synode africain, tenu au Vatican en octobre 2009. L’assemblée générale d’Accra sera présidée par le cardinal Polycarpe Pengo, président, assisté de ses deux vice-présidents, le cardinal Théodore-Adrien Sarr, archevêque de Dakar, au Sénégal, et Mgr Francisco Joao Silota, évêque de Chimoio, au Mozambique. (apic/ibc/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/cloture-des-festivites-du-40eme-anniversaire/