Mgr Lian Khen Thang entend aider à préserver le mode de vie de cette population
Rangoon, 2 juillet 2010 (Apic) Mgr Felix Lian Khen Thang, qui vient d’être nommé à la tête du tout nouveau diocèse de Kalay, érigé en Birmanie par Benoît XVI le 22 mai dernier, s’est fixé pour objectif d’aider les Chin, très nombreux sur le territoire, à préserver le mode de vie dont dépend leur subsistance.
Pour célébrer la création de cette nouvelle juridiction ecclésiastique, le prélat a présidé une messe solennelle le 29 juin dernier, au cours de laquelle cinq prêtres ont été ordonnés en présence de deux archevêques et onze évêques. Plus de 2’000 catholiques ainsi que de nombreux chrétiens d’autres confessions ont assisté à la cérémonie qui s’est déroulée à St Mary Church à Kalay, devenue la cathédrale du nouveau diocèse.
Le nouveau diocèse situé dans la partie nord-ouest de la Birmanie, près de la frontière avec l’Inde, couvre une grande partie du territoire des Chin, ethnie aux origines mal connues, qui forme la majorité de la population de la région. Convertis massivement au christianisme, 80 % Chin sont protestants.
Dans la région de Kalay, les Chin ainsi que d’autres groupes ethniques quittent leurs villages pour tenter de gagner leur vie à l’étranger, s’alarme Mgr Felix Lian Khen Thang, lui-même d’origine chin. «L’émigration est notre défi d’aujourd’hui», a affirmé le prélat, cité par Eglises d’Asie, avant d’ajouter qu’il a l’intention de lancer des projets d’éducation de la population et de donner aux catholiques les moyens d’approfondir leur foi.
Le diocèse de Kalay a la charge d’environ 50’000 âmes réparties sur 22 paroisses lesquelles accueillent 51 prêtres, un diacre, 117 religieuses, 43 séminaristes et 120 catéchistes. Selon les statistiques locales, les catholiques représentent un peu plus de 3 % de la population du diocèse. (apic/eda/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse