Etats-Unis: Des protestants présentent des excuses pour les abus perpétrés par les Eglises
Grand Rapids, Michigan, 4 juillet 2010 (Apic) Une organisation protestante mondiale représentant 80 millions de chrétiens a présenté des excuses pour les abus perpétrés par les Eglises à l’encontre des Amérindiens et d’autres populations autochtones.
«Nous nous repentons de notre histoire parsemée d’exemples de trahison des valeurs de l’Evangile que sont la justice, l’équité et l’amour de notre prochain, par la confiscation de terres et des exécutions de masse», ont indiqué dans une déclaration du 26 juin les délégués présents à la réunion de fondation de la Communion mondiale d’Eglises réformées (CMER).
Ce rassemblement, organisé du 18 au 28 juin à Grand Rapids, dans l’Etat du Michigan, aux Etats-Unis, s’est déroulé sur le territoire traditionnel de populations amérindiennes, ont souligné les délégués.
Dans leur déclaration, ces derniers indiquent qu’ils se repentent d’avoir manifesté «une arrogance culturelle, économique et théologique» et d’avoir laissé leurs structures ecclésiales «perpétrer des abus».
L’un des moments clés du rassemblement a été l’allocution de l’Amérindien Richard Twiss. Il a affirmé que les Eglises ont été des «partenaires consentants» de l’oppression des Amérindiens et que le christianisme et la mission chrétienne ont été utilisés pour renforcer l’assimilation culturelle.
La réunion de Grand Rapids a en outre marqué la fusion de l’Alliance réformée mondiale (ARM) et du Conseil œcuménique réformé. Certaines Eglises faisaient partie des deux organisations à la fois.
Selon les organisateurs de cette Assemblée générale de l’unification, les rassemblements réformés de ce genre ont toujours essayé «de régler les questions irrésolues portant sur la justice» à l’endroit même où les réunions se déroulaient. (apic/eni/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/des-partenaires-consentants-de-l-oppression-des-amerindiens/