Afrique: Le président Lula en tournée en Afrique pour se préparer aux défis de demain

Un pari autrement plus important que la coupe de monde de foot

Praïa, 5 juillet 2010 (Apic) «Bâtir une histoire commune pour la paix, la stabilité et le développement» est le premier objectif de la neuvième visite d’État en Afrique que le président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva a entamée le week-end dernier au Cap-Vert.
Malgré l’élimination du Brésil, Lula assistera le 11 juillet à la finale de la coupe du monde de football en Afrique du Sud, en tant qu’énième marque d’estime pour le continent et au Sud du Monde, afin de transformer une histoire faite d’esclavage et d’oppression en une immense Coupe du monde de la solidarité, bien plus importante que celle du ballon rond.

«Nous sommes débiteurs de l’Afrique dans notre manière d’être, notre culture, notre art», a déclaré le président Lula devant les participants au Sommet de la Cedeao, tenu au Cap-Vert, réitérant la force des liens qui unissent l’Afrique au Brésil. «Le Brésil ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans la participation de millions d’Africains qui ont contribué à bâtir notre pays», a précisé le président Lula, se référant au rôle joué au Brésil par les esclaves africains. «Au XVIIème siècle, après des décennies de traite négrière, écrit Roberto Lycke dans un article sur le sujet, cité par Misna, le nombre d’Africains présents dans la capitale du Brésil d’alors, Salvador de Todos os Santos, devint si important que pour éviter d’éventuelles révoltes, l’élite blanche pensa se protéger en procédant à quelques modifications. À travers les préjugés et des informations erronées, elle choisit de mettre en œuvre un processus de démembrement des groupes ethniques pour maintenir son contrôle».

Licke précise avoir réalisé un glossaire, «fait d’une poignée de termes et expressions du langage courant des populations bantoues et soudanaises», et plus particulièrement de celles de langue kimboundou et yoruba, deux des ethnies africaines les plus représentées au sein de la population brésilienne, sans compter les «approfondissements réalisés dans des Quilombos, endroits où les esclaves fugitifs se rassemblaient en villages fortifiés cachés dans des lieux inaccessibles, formant des Irmandades (confréries), sociétés religieuses à travers lesquelles les esclaves et les affranchis tentaient de reconstruire leurs anciens modèles sociaux en Afrique».

Le président Lula, dont le second mandat prendra fin en janvier 2011, s’est grandement inspiré de cet historien. «Il n’existe aucun moyen de rendre ce que nous devons à l’Afrique», a poursuivi Lula au Cap-Vert.

L’inauguration d’une université destinée à 5’000 Africains au Ceará, dans le Nord-est du Brésil, d’ici la fin de l’année constitue un geste plus que symbolique pour une présidence que l’on pourrait presque définir afro-brésilienne. Le renforcement des échanges commerciaux et industriels et une collaboration plus étroite pour développer l’agriculture africaine dans le cadre de la coopération Sud-Sud continueront de représenter le principal aspect de la visite sur le continent (Kenya, Tanzanie, Zambie, Afrique du Sud) de Lula, qui aspire non seulement à consolider son engagement pour l’Afrique mais à jeter aussi de nouvelles bases pour l’avenir et son successeur.

Selon des rumeurs diffusées par la presse africaine, le président Lula aurait l’intention de se rendre dès l’an prochain, en tant qu’ancien président, dans 25 des 54 pays du continent, pour poursuivre la toile transatlantique du Sud du monde, tragiquement tissée au XVIIème siècle, en sens inverse, par des millions d’esclaves africains. Un moyen plus sérieux, solidaire et concret de dépasser la Coupe du monde où, à l’exception des espoirs de l’Uruguay, l’enthousiasme, la fantaisie voire l’ingénuité généreuse de l’Afrique et de l’Amérique Latine semblent encore une fois avoir succombé à l’eurocentrisme friqué du monde du football. (apic/misna/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-pari-autrement-plus-important-que-la-coupe-de-monde-de-foot/