Londres: Une Eglise britannique boycottera les produits des colonies israéliennes

L’Eglise méthodiste de Grande-Bretagne a lancé sa campagne

Londres, 5 juillet 2010 (Apic) L’Eglise méthodiste de Grande-Bretagne a appelé au boycottage de tous les produits en provenance des colonies israéliennes dans les territoires palestiniens, par une décision qui a suscité certaines protestations.

«L’objectif du boycotte est de mettre fin à l’injustice existante. Il reflète l’épineux problème que posent les colonies à l’établissement d’une paix durable dans la région», a déclaré Christine Elliott, secrétaire en charge des relations extérieures de l’Eglise, après la décision prise sur cette question le 30 juin par la Conférence méthodiste, organe directeur le plus élevé de la dénomination.

L’Eglise s’efforce également de convaincre les principaux supermarchés de Grande-Bretagne de se conformer aux directives publiées par le gouvernement britannique sur la distinction à opérer entre produits des colonies israéliennes en Cisjordanie et biens manufacturés par les Palestiniens.

Avec environ 265’000 membres et quelque 5’800 paroisses locales, l’Eglise méthodiste s’affirme comme la quatrième dénomination de Grande-Bretagne.

Dans un communiqué de presse, cité par l’Agence ENI, l’Eglise a déclaré que sa décision concernant les produits des colonies israéliennes répond à l’appel exprimé par un groupe de chrétiens palestiniens, par un «nombre croissant» d’organisations juives, tant en Israël que dans le monde, et par le Conseil œcuménique des Eglises (COE), basé à Genève.

S’exprimant à la fin de la session de la Conférence méthodiste qui s’est déroulée du 24 juin au 1er juillet à Portsmouth, au sud de l’Angleterre, Anna Drew, responsable des médias de l’Eglise méthodiste, a déclaré au correspondant d’ENInews: «Nous avons été inondés de courriels de personnes accusant l’Eglise méthodiste d’antisémitisme. Les personnes qui formulent de telles allégations ont complètement tort. Nous ne sommes pas antisémites.

«Nous aspirons à la justice, et c’est pourquoi l’Eglise méthodiste a décidé de boycotter tous les produits de colonies israéliennes dans les territoires palestiniens et d’encourager les méthodistes de Grande-Bretagne à faire de même.»

En décembre dernier, le Département britannique de l’environnement, de l’alimentation et des affaires rurales avait recommandé que les indications figurant sur l’emballage des produits importés de Cisjordanie distinguent clairement entre les biens produits dans les zones palestiniennes et ceux provenant de colonies israéliennes.

Jusqu’à une période récente, les produits alimentaires arrivant dans les supermarchés britanniques étaient simplement étiquetés «produit de Cisjordanie».

Selon Anna Drew, la campagne sera lancée «Immédiatement». La Conférence méthodiste a adopté également une déclaration appelant à un embargo complet sur les armes à l’égard de toutes les parties au conflit du Moyen-Orient. (apic/eni/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/l-eglise-methodiste-de-grande-bretagne-a-lance-sa-campagne/