Malawi : La Conférence épiscopale souligne l’importance du célibat pour les religieux

Un don de soi et un engagement total au Christ

Llongwe, 6 juillet 2010 (Apic) La Conférence épiscopale du Malawi (MEC), à l’occasion de la clôture de l’Année des prêtres, a rappelé à tous les prêtres du pays leur mission et leur responsabilité dans la société, tout en mettant l’accent sur les valeurs du célibat, et ajoutant qu’une personne n’est jamais « appelée ni envoyée » pour un but autre que de rendre service au peuple de Dieu.

Dans une déclaration rapportée par le Service d’information catholique pour l’Afrique (CISA), La Conférence épiscopale a ajouté que la vie d’un prêtre, tout comme celle du Christ, est « un service d’amour » qui implique trois notions: prêcher et enseigner la Parole de Dieu, fournir une attention pastorale au peuple de Dieu. « Ceux qui sont dans le ministère pastoral devraient mener un style de vie qui montre la foi au pouvoir et en la grâce de Dieu dans leur vie de tous les jours », a poursuivi la MEC.

Estimant que par « ce don de soi » et cet engagement total au Christ, le prêtre catholique veut signifier embrasser la vie de célibataire, qui est « vécu pour le salut du royaume des cieux », les évêques malawites ont insisté sur le fait que le célibat constitue également un signe de l’espérance que le monde parvienne comme un peuple unique, unifié. Ainsi, par le célibat, ont-ils indiqué, le prêtre anticipe sur le monde à venir. « C’est pour ces raisons que l’Eglise a toujours considéré le célibat consacré comme ayant sa propre valeur en dépit des erreurs occasionnelles des personnes consacrées », ont-ils encore souligné.

Appel à l’unité

Dans leur déclaration, les évêques du Malawi ont exhorté les prêtres à l’unité, relavant que « la force de l’Eglise est cette unité ». « Restez toujours en communion avec les évêques, vos semblables (…) », ont-ils plaidé, ajoutant que dans la force de l’unité, ils (les prêtres) auront la garantie d’un poids moral dans la société, la possibilité de rendre présent et de défendre effectivement la cause de ce qui est juste, même si la société opte pour le contraire. « Autrement, ceux qui veulent utiliser à leurs propres fins votre ministère ou vos tergiversations dans la foi, profiteront de vos divisions », ont-ils averti.

Selon eux, une « application sage » du principe de l’unité doit aussi prendre en compte l’utilisation du charisme que chaque personne a reçu. Si certains ont un talent particulier pour prêcher ou enseigner, écrire ou accéder aux média électroniques, ils devraient les utiliser pour le bien de l’Eglise et de la société.

Condamnation des déviations sexuelles

Pour la MEC, « dans l’optique de protéger le Sacrement du mariage, toutes les formes de déviation sexuelles telles que les relations homosexuelles, l’inceste, l’adultère, la fornication, la prostitution et la pédophilie ne devraient pas être tolérées dans notre société ». Aussi, a-t-elle appelé les chrétiens « fidèles » et toutes les personnes ayant un esprit sain, à renoncer à « de telles pratiques immorales ». « En tant que chrétiens et une nation qui a la crainte de Dieu, nous avons besoin de procéder à un examen de conscience collectif pour savoir comment nous allons nous éloigner de cela », a fait remarquer la MEC. (apic/ibc/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-don-de-soi-et-un-engagement-total-au-christ/