Du 17 au 19 septembre prochain
Fribourg, 5 juillet 2010 (Apic) Durant deux jours et demi, Fribourg deviendra, grâce à la manifestation FestiBible, le poumon biblique de la Suisse romande et alémanique. Enseignants, religieux et animateurs proposeront différentes activités pour tous les âges en lien avec la Bible. L’événement se déroulera du 17 au 19 septembre prochain. Les jeunes ont été mis à contribution toute l’année pour préparer cette fête dans les écoles primaires, les cycles d’orientation (CO) et les collèges de tout le canton ainsi que de la Broye vaudoise.
Le programme de FestiBible propose ateliers de bricolages, espaces de réflexion, jeux, conférences, concerts, films, expositions artistiques et autres animations en quinze lieux de la ville de Fribourg. Ainsi, la Place Python se transformera pour l’occasion en « village biblique ».
Des temps forts sont prévus au programme de FestiBible. Par exemple, une lecture continue de la Bible, proclamée dans toutes les langues des communautés présentes à Fribourg, sera lancée pour que « cette Parole différente résonne dans la ville », souligne les organisateurs.
FestiBible invitera également ses participants à découvrir les richesses du patrimoine culturel de la ville de Fribourg à travers un rallye biblique, à parcourir seul ou en groupe tout au long du festival, avec une invitation spéciale aux familles pour un concours le dimanche après-midi.
Aussi, la finale du « Défi Bible » risque d’être animée. Cette joute biblique, qui met en concours dix-huit équipes depuis l’automne dernier, verra s’affronter les deux équipes de CO et de collèges qui auront engrangé le plus de points au cours de deux précédents défis. Elle aura lieu sous forme de « Questions pour un champion » sur le podium du « village biblique », à la place Python, le dimanche 19 septembre à 14h30. Les lauréats gagneront un voyage à Rome pour l’équipe CO et un pèlerinage au désert du Sinaï pour l’équipe des collèges.
FestiBible est porté par l’Eglise catholique du canton de Fribourg et le Conseil synodal de l’Eglise évangélique réformée. Le budget de la manifestation se monte à 126’000 francs. Il sera couvert principalement par des partenariats, du sponsoring et des dons. Les paroisses seront aussi sollicitées. (apic/com/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse