Europe: Rencontre du Service Européen des Vocations (EVS) du CCEE

« Viens et vois. Le prêtre, témoin et serviteur des vocations »

Saint-Gall, 6 juillet 2010 (Apic) Le Service Européen des Vocations (EVS) du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) s’est réuni à Esztergom en Hongrie, du 1er au 4 juillet 2010. La rencontre avait pour thème «Le prêtre, témoin et serviteur des vocations».

De nombreuses interventions ont animé cette rencontre, dont celle de Mgr Jean-Louis Bruguès, Secrétaire de la Congrégation pour l’Éducation catholique. Le prélat a souligné a souligné que la rencontre personnelle avec Dieu est la source de toute vocation, et en particulier de la vocation sacerdotale. Le prêtre est appelé à présider et à guider la communauté des baptisés in persona Christi, le Bon Pasteur. Appelé par son baptême à être la présence du Christ dans le monde, il a, en vertu de son ordination, le ministère de guider ses frères comme serviteur de toutes les vocations, principalement à travers son témoignage qui s’adresse à sa famille d’origine, à la communauté chrétienne et à la communauté presbytérale, et d’être un témoin de fraternité. La vocation du prêtre n’est pas seulement une vocation personnelle ; c’est une vocation qui s’étend à toute la communauté chrétienne. Le témoignage du prêtre ne peut venir que d’un ministère dont l’identité est très claire ; il demande une préparation solide, qui dure toute la vie.

Nécessité d’accorder de l’attention au discernement

Le Père Mario Oscar Llanos SDB, professeur à l’Université pontificale salésienne de Rome, qui a présenté le rôle du prêtre dans la pastorale vocationnelle à la lumière de l’enquête sur la pastorale des vocations sacerdotales menée par l’Œuvre pontificale des vocations auprès des Bureaux nationaux des vocations au cours de l’année 2008-2009. Cette enquête a montré la nécessité d’accorder une plus grande attention à toutes les vocations, comme l’indique Pastores dabo vobis au n° 31 ; la nécessité de redoubler les efforts de préparation à l’accompagnement du discernement de ceux qui répondent à l’appel. Toute vocation naît d’une « in-vocation ». Le témoignage du prêtre, sa vie de communion, son écoute quotidienne engendrent la vérité et rendent possible la liberté du choix.

Nombreuse présence

Cinquante-trois délégués de quinze Églises nationales d’Europe ont répondu à l’appel (Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Écosse, Espagne, France, Hongrie, Irlande, Italie, Pologne, Portugal, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suisse). Étaient également présents le responsable de la pastorale vocationnelle religieuse des Etats-Unis et, comme invités, les représentants Serra International. Ensemble ils ont vécu des journées placées sous le signe de la fraternité, de la prière, de l’étude des problèmes et du partage des expériences liées aux vocations dans l’Église. Le premier jour, était également présent le Nonce apostolique en Hongrie, Mgr Juliusz Janusz. Tout au long de cette rencontre, il y a eu aussi des temps de prière pour les vocations. Nous avons prié pour toutes les vocations en particulier à l’Abbaye bénédictine de Pannohalma, et durant la Célébration eucharistique solennelle qui s’est tenue dans la Cathédrale d’Esztergom. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/viens-et-vois-le-pretre-temoin-et-serviteur-des-vocations/