Kenya: Les Eglises fustigent la forte hausse de salaire que s’accordent les députés

Une trahison envers le peuple

Nairobi, 6 juillet 2010 (Apic) Les responsables d’Eglise du Kenya ont fustigé l’importante hausse de traitement que les députés se sont accordée, la qualifiant de trahison envers les citoyens de ce pays d’Afrique de l’Est.

Cette réaction intervient suite à l’adoption, le 30 juin, d’une loi portant sur l’augmentation du salaire des députés. D’après cette loi, le Premier ministre pourrait percevoir une rémunération supérieure d’un tiers à celle du Premier ministre britannique et de 10% plus élevée que celle du président des Etats-Unis.

«Il est évident que l’on ne va pas dans la bonne direction. Comment pouvons-nous les payer plus que dans les pays développés?» a déclaré l’archevêque catholique romain de Mombasa, Mgr Boniface Lele, dans une interview avec le correspondant d’ENInews le 5 juillet. «Il y a beaucoup de pauvreté dans ce pays. Beaucoup de gens meurent de la faim et de la maladie.»

Si elle était mise en œuvre, cette modification placerait les parlementaires kenyans parmi les députés les mieux payés au monde. Les responsables d’Eglise ont souligné que le Kenya est un pays pauvre ayant un PIB de 30,4 milliards de dollars EU, tandis que le PIB du Royaume-Uni s’élève à 2’700 milliards de dollars et celui des Etats-Unis à 14’000 milliards de dollars.

Une décision égoïste

«C’est une décision égoïste, qui constitue une trahison envers les Kenyans. Dans ce pays, de nombreuses personnes vivent avec presque rien», a affirmé aux journalistes l’archevêque anglican Eluid Wabukala, le 3 juillet à Nairobi. Il a exhorté les politiques à renoncer à ce projet et à axer leurs efforts sur l’organisation de l’économie, qui pâtit encore des conséquences des violences postélectorales de 2007-2008.

Selon la proposition de loi, les députés pourraient percevoir jusqu’à 126’000 dollars EU net, ce qui ferait d’eux la classe politique la mieux rémunérée au monde.

Opposition à la hausse au sein du gouvernement

Le ministre des Finances Uhuru Kenyatta a appelé les députés à renoncer à cette augmentation, invoquant un manque de fonds pour la mettre en œuvre. Des organisations de la société civile ont menacé de manifester contre cette mesure.

«L’augmentation doit être rejetée au motif qu’aucun groupe d’employés ne doit pouvoir déterminer ses propres salaires», a déclaré Morris Odhiambo, président du Congrès national de la société civile.

Le Premier ministre kenyan Raila Odinga a rejeté la proposition de hausse de traitement. «Je suis absolument opposé à l’idée que les députés augmentent arbitrairement leurs salaires», a-t-il dit aux journalistes. «Cela envoie un message erroné à la population de ce pays.» (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/une-trahison-envers-le-peuple/