Kirghizstan: Un prêtre polonais évoque les difficultés du retour à l’ordre

Un gouvernement impuissant

Varsovie, 6 juillet 2010 (Apic) Un prêtre catholique romain qui officie au Kirghizstan a critiqué le gouvernement intérimaire du pays et l’armée pour ne pas avoir su maintenir l’ordre pendant les récentes violences interethniques.

«Le nouveau gouvernement semble impuissant et mal préparé et, en même temps, l’armée n’a pas été formée pour juguler les troubles et défendre les civils», a déclaré le père Krzysztof Korolczuk, un jésuite qui dirige les nouvelles paroisses catholiques des villes de Jalal-Abad et de Talas, dans l’ouest du pays.

«L’armée est par ailleurs dominée par les soldats kirghizes; de toutes parts on la craint et on se méfie d’elle», a déclaré le père Korolczuk dans une interview accordée au correspondant d’ENInews. «Le manque d’institutions neutres cause de graves problèmes, ici.»

Ce prêtre polonais s’exprimait alors que le gouvernement de la présidente Roza Otunbayeva cherche à affirmer son autorité dans cette république d’Asie centrale, suite aux violences ethniques qui ont opposé Kirghizes et Ouzbeks.

Le prêtre a expliqué que la plupart des catholiques sont des citoyens d’origine polonaise et allemande, tandis que les Kirghizes et les Ouzbeks sont plus nombreux dans les Eglises protestantes du pays.

Des organisations de secours et de développement liées à l’Eglise comme l’Alliance ACT, à Genève, ainsi que les organisations avec lesquelles celle-ci travaille, s’efforcent de mettre en place une société civile et sont engagées dans des projets de développement.

Les différentes religions appellent à la paix

L’Eglise orthodoxe russe est la plus grosse Eglise du pays et, à la mi-juin, le métropolite de Bichkek et d’Asie centrale, Vladimir, a appelé à la paix et la réconciliation, avertissant que le conflit avait «asséné un tel coup» au pays qu’il lui faudrait «beaucoup de temps avant de s’en remettre».

Il a ajouté que les responsables musulmans du pays ont appelé à la paix lors des précédentes violences communautaires, en mai, et que le gouvernement intérimaire a demandé à certains anciens d’exhorter les jeunes musulmans à renoncer à la violence.

«Les Ouzbeks vivent ici depuis des générations, essentiellement dans les villes. On considère généralement qu’ils sont plus aisés, ce qui crée du ressentiment», a affirmé le père Korolczuk au correspondant d’ENInews. «La lutte politique pour le pouvoir a conduit à la destruction totale des relations humaines normales, laissant la peur et la tension dans son sillage.»

Les musulmans constituent 80% des cinq millions d’habitants du Kirghizstan, dont 15% sont d’ethnie ouzbek. Ce pays sans accès à la mer se trouve aux confins de la Chine, de l’Ouzbékistan, du Kazakhstan et du Tadjikistan et abrite une centaine d’ethnies différentes.

L’administration apostolique catholique – créée en 2006, essentiellement parmi les familles des descendants polonais et allemands des personnes déportées à l’époque soviétique et des colons – compte 19 églises et chapelles, desservies par 13 prêtres, religieux et religieuses.

Lors d’un référendum national organisé le 27 juin, les électeurs du Kirghizstan ont soutenu à environ 90% les réformes constitutionnelles proposées par le gouvernement de la présidente par intérim Roza Otunbayeva, selon les statistiques gouvernementales.

Cependant, l’organisation de défense des droits de la personne Human Rights Watch a fait savoir à l’agence de presse Catholic Asia News le 1er juillet que les violences ethniques se poursuivent dans le pays, et elle a appelé l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) à envoyer une force de police pour contribuer au retour au calme. (apic/eni/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-gouvernement-impuissant/