Pour que les personnes à revenus modestes aient accès à la culture, à la formation et aux sports
Fribourg, 7 juillet 2010 (Apic) Deux nouvelles communes – Rossens et de Prez-vers-Noréaz – viennent d’adhérer à nouvelle CarteCulture de Caritas Fribourg. Pour que les personnes à petit budget aient accès à la culture, à la formation et aux sports, Caritas Fribourg et le Service culturel Fribourg et Région, ont lancé en janvier cette CarteCulture (KulturLegi en allemand) qui est une première en Suisse romande (*).
Ces communes rejoignent ainsi celles d’Avry, Belfaux, Chésopelloz, Corminboeuf, Corpataux-Magnedens, Düdingen, Fribourg, Givisiez, Granges-Paccot, Marly, Matran et Villars-sur-Glâne, qui participent déjà au projet. La CarteCulture Fribourg et Région, destinée aux personnes financièrement défavorisées, compte également de nouvelles offres, dont celles de VeloPass en ville de Fribourg et celle de Podium à Guin (Düdingen). Elles complètent ainsi la centaine d’offres déjà disponibles et consultables sur www.carteculture.ch/fribourg.
Dès le 1er août, et pendant une phase test d’une année, un rabais de 50% est accordé sur les cours de l’Ecole-Club Migros, ainsi que sur les activités suivantes: Festival de musique pop m4music, Festival international de danse Steps, migros museum für gegenwartskunst et Migros-Pour-cent-culturel-Classics. JB/Com
Le projet CarteCulture s’inscrit dans l’ »Année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale ». La CarteCulture, une sorte de passeport nominatif avec photo valable une année, permet aux adultes et aux enfants de bénéficier de réductions dans le domaine de la culture, du sport, de la formation. Les rabais sur les prestations offertes par les partenaires de la CarteCulture peuvent aller de 30% à 70%! La première année est gratuite pour tous les membres d’une famille! (**).
Ces offres vont par exemple de l’Académie d’orgue de Fribourg, en passant par le Festival International de Films, la Ludothèque ou le Festival de Jazz international, Fri-Son, le Festival Belluard Bollwerk International, Nuithonie, des écoles de danse, des cinémas, des musées, l’Opéra, des théâtres, des orchestres et fanfares, des bibliothèques, des clubs de football ou autres sports, des piscines jusqu’à des journaux comme les Freiburger Nachrichten ou La Liberté.
Ce système a déjà fait ses preuves dans certaines régions de Suisse alémanique. A Bienne, où le système fonctionne depuis plus d’une année, avec un bassin de population peu ou prou comparable à Fribourg et à son agglomération, quelque 400 CarteCulture ont été distribuées. Dans toute la Suisse, ce sont actuellement 10’000 cartes de ce type qui sont en circulation. JB
Contact et informations : Caritas canton de Fribourg. Mme Petra Del Curto, directrice Caritas Fribourg, tél. 026 321 18 56 078 614 16 91
(*) Ce concept existe depuis quelques années dans plusieurs cantons alémaniques, dont Zurich, Berne, Lucerne et les Grisons.
(**) Gratuite la première année, la prolongation de la CarteCulture est payante. Le premier membre de la famille doit s’acquitter d’un montant de 20 francs, le deuxième de 10 francs, et elle est gratuite à partir de la troisième personne. Ceux qui peuvent l’obtenir sont les personnes à l’aide sociale et les bénéficiaires des prestations complémentaires AVS ou AI, ainsi que les personnes ayant un revenu proche du minimum d’existence (normes CSIAS), soit par exemple 31’000 francs de revenus imposables pour une personne seule, 48’000 francs pour un couple, 55’000 francs pour un couple avec un enfant, etc. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse