Un souci éducatif

Rome: L’annonce de l’Evangile demande des langages et des méthodes « compréhensibles »

Rome, 8 juillet 2010 (Apic) Dans un message envoyé à l’occasion du 11e chapitre général de la Congrégation des Rogationnistes et publié le 7 juillet 2010 par L’Osservatore Romano, Benoît XVI a jugé nécessaire de répondre au «grand défi de l’inculturation» en recherchant «des langages et des méthodes compréhensibles aux hommes de l’époque actuelle» pour annoncer l’Evangile.

Aux rogationnistes réunis en assemblée depuis le 5 juillet à Rome, le pape a également demandé de «donner (leur) existence à ceux qui ont ›soif’ d’espérance» et de «cultiver une authentique passion éducative, surtout envers les jeunes».

Dans la matinée du 7 juillet, Benoît XVI avait béni la statue du saint italien Annibal-Marie di Francia (1851-1927), fondateur des congrégations religieuses des Rogationnistes et des Filles du divin zèle, installée dans l’une des niches encore vides qui jonchent la façade arrière et les côtés de la basilique Saint-Pierre.

Peu après la bénédiction, les membres de ces congrégations religieuses avaient assisté à une messe célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone dans la basilique Saint-Pierre. Dans son homélie, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège avait invité l’Eglise tout entière à «annoncer sans compromis la primauté de Dieu» dans une époque marquée par «une culture préoccupante du vide et du non-sens». Il avait ensuite encouragé les membres de ces congrégations à poursuivre leurs œuvres en faveur des personnes dans le besoin. (apic/imedia/cp/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/un-souci-educatif/