60 morts dans des attentats depuis mardi
Bagdad, 8 juillet 2010 (Apic) Depuis le 6 juillet, au moins 60 pèlerins venus commémorer la mort de l’imam Moussa Kazim à Bagdad ont trouvé la mort lors d’attentats, ont annoncé les services de sécurité. Ce pèlerinage à Bagdad est un des grands pèlerinages chiites.
Les attaques contre les pèlerins ont fait au moins 60 morts et plus de 300 blessés. Elles surviennent dans un contexte politique bloqué. En effet, quatre mois après les élections législatives, les partis politiques ne sont encore parvenus à aucun accord sur le nom du prochain Premier ministre et sur la composition du gouvernement.
Avant l’aube, jeudi 8 juin, un engin a explosé dans le quartier de Baab-al-Mouazam, au nord de la capitale, tuant 4 personnes et en blessant 46. Simultanément, à Machtal (sud-est) une autre bombe a tué 3 personnes et fait 31 blessés.
Le pèlerinage chiite rassemble des gens venus de l’Irak, mais aussi de l’étranger, pour commémorer la mort de Moussa Kazim, septième des douze imams vénérés par les chiites. Moussa Kazim est mort empoisonnée en prison sur l’ordre du calife abbasside Harou al-Rachid.
Les chiites, majoritaires en Irak, sont la cible privilégiée des groupes armés sunnites. En avril 2009, deux femmes kamikazes avaient activé leurs charges explosives non loin du mausolée, tuant 65 personnes, dont 20 pèlerins iraniens.
En août 2005, le pèlerinage avait été également endeuillé lors d’une gigantesque bousculade sur un pont enjambant le Tigre entre Azamiya et Kazimiya. La rumeur de la présence d’un kamikaze avait été à l’origine de la cohue. 965 pèlerins avaient trouvé la mort. (apic/ag/lp/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/60-morts-dans-des-attentats-depuis-mardi/