350 militants pour la paix venant du monde entier se rassemblent
Caux-sur-Montreux, 8 juillet 2010 (Apic) 350 personnalités venant du monde entier se rassemblent pendant 7 jours à partir de vendredi soir 9 juillet à Caux-sur-Montreux, au-dessus du Lac Léman, au Centre de conférences d’»Initiatives et Changement». Représentants d’ONG, diplomates, scientifiques, et militants pour la paix, ils prennent part au troisième «Forum de Caux pour la sécurité humaine» dans le but de trouver ensemble des moyens pour faire évoluer le monde en un lieu plus sûr et pacifique.
La partie officielle du Forum commencera samedi 10 juillet avec les discours de bienvenue de Rajmohan Gandhi, président d’»Initiatives et Changement international» et Jean-Pierre Méan, président de «CAUX-Initiatives et changement». Une table-ronde sur le thème des conditions indispensables à la sécurité humaine réunira Cornelio Sommaruga, ancien président du CICR, Pierre Helg, sous-secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, Simonetta Sommaruga, membre du Conseil des Etats (chambre des cantons du Parlement fédéral), Luc Gnacadja, secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification (UNCCD) et Rajmohan Gandhi.
Samedi soir aura lieu la première suisse du film documentaire «An African Answer» (Une réponse africaine), une suite du documentaire primé «L’imam et le pasteur», qui raconte l’histoire de l’imam Muhammad Ashafa et du pasteur James Wuye, anciens adversaires durant les conflits interreligieux des années 90 au Nigeria. Ils sont aujourd’hui codirecteurs du «Centre interreligieux de médiation» de la ville de Kaduna. Le nouveau documentaire présente leur travail de médiation lors des violences qui ont suivi les élections au Kenya en 2007. Le film sera projeté en présence des protagonistes et des réalisateurs Alan Channer et Imad Karam.
Durant le reste de la rencontre, les médias ne sont pas autorisés à participer au Forum, qui se déroule «selon la règle de Chatham House» (*), comme le relèvent les organisateurs, «dans le souci de permettre à chaque participant de s’exprimer librement». Informations complémentaires sur le «Forum de Caux pour la sécurité humaine» sur le site web www.cauxforum.net.
Les Rencontres internationales de Caux sont gérées conjointement par la fondation suisse «CAUX-Initiatives et changement» et par «Initiatives et Changement International». «CAUX-Initiatives et Changement» est une fondation d’utilité publique qui concentre ses efforts sur la prévention des conflits, la promotion de la paix, le dialogue interculturel et l’instauration de la confiance. «CAUX-Initiatives» et «Changement est membre d’Initiatives et Changement International», une ONG avec statut participatif auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg et statut d’observateur auprès du Comité Economique et social (ECOSOC) des Nations Unies à Genève. JB/Com
(*) La règle de Chatham House (en anglais : Chatham House Rule) est une règle utilisée pour réglementer la confidentialité des informations échangées lors d’une réunion. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/350-militants-pour-la-paix-venant-du-monde-entier-se-rassemblent/