Jusqu’à l’élection du nouvel évêque de Bâle par le chapitre cathédral
Soleure, 9 juillet 2010 (Apic) Jusqu’à la nomination du nouvel évêque de Bâle, Mgr Kurt Koch a désigné comme son représentant dans le diocèse Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire du diocèse de Bâle. Mgr Koch est depuis le 30 juin dernier président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens à Rome et administrateur apostolique du diocèse de Bâle. Son successeur doit être élu par le chapitre cathédral dans les trois mois, selon une procédure concordataire du XIXe siècle.
L’évêque auxiliaire d’origine jurassienne, âgé de 59 ans, occupe ces nouvelles responsabilités depuis le 1er juillet 2010. Mgr Koch a encore confirmé les vicaires épiscopaux comme délégués pour les vicariats épiscopaux et a reconduit les autres responsables du diocèse dans leur fonction. En lien avec l’administrateur apostolique, Mgr Denis Theurillat porte désormais le souci de la vie du diocèse pendant la vacance du siège épiscopal avec les délégués et les responsables des vicariats épiscopaux, jusqu’à ce que le chapitre cathédral ait élu le nouvel évêque et que ce dernier soit confirmé par le Saint-Siège.
Mgr Denis Theurillat, évêque auxiliaire de Bâle avec le titre d’évêque titulaire de Tubulbaca (un ancien diocèse d’Afrique du Nord aujourd’hui disparu), est né le 21 septembre 1950 à Epauvillers, dans la République et canton du Jura. Après des études au Collège St-Charles à Porrentruy, la maturité à St-Maurice en 1970 et la licence en théologie à l’Université de Fribourg en 1975, il est ordonné prêtre en 1976 à Saignelégier. Il est ordonné évêque le 22 juin 2000.
Ancien doyen de Moutier-St-Imier-Bienne, il avait été nommé en juin 1997 par Mgr Kurt Koch vicaire épiscopal pour la partie francophone du diocèse de Bâle. Le vicaire épiscopal est le représentant de l’évêque pour un territoire ou un secteur d’activité donné. L’abbé Theurillat avait alors la responsabilité de la partie francophone du diocèse de Bâle, qui couvre le canton du Jura, le Jura bernois et Bienne, avec ses bureaux à Delémont. Mgr Theurillat est chanoine résident du canton de Berne.
Le diocèse de Bâle, qui compte plus d’un million de fidèles catholiques, doit maintenant lancer sans tarder la procédure pour la nomination de son nouvel évêque. Lorsqu’un évêque présente sa démission, son siège est vacant dès le moment où le pape l’accepte. D’abord, dans un délai de huit jours, un administrateur diocésain est nommé et fonctionnera jusqu’au moment où un nouvel évêque prend ses fonctions. Dès à présent, le chapitre cathédral assure la préparation en vue de la nomination. Celle-ci doit intervenir dans les trois mois. Ainsi, selon le Concordat du 26 mars 1828, l’évêque de Bâle est élu par le chapitre cathédral et reçoit la confirmation du Saint-Siège. Il doit être membre du clergé du diocèse. (apic/com/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/jusqu-a-l-election-du-nouvel-eveque-de-bale-par-le-chapitre-cathedral/