En collaboration avec les Eglises protestantes de Berne-Jura-Soleure et Genève
Neuchâtel, 9 juillet 2010 (Apic) A la suite des discussions avec les autres Eglises romandes, le Centre cantonal Théologie-Education-Formation (ThEF) de l’Eglise réformée du canton de Neuchâtel (EREN) propose aujourd’hui un concept de formation de deux ans pour les prédicateurs laïcs. Elle veut offrir cette formation en collaboration avec les Eglises protestantes de Berne-Jura-Soleure et Genève. Une séance d’information aura lieu fin août.
Selon le communiqué de presse de ThEF, la formation proposée se fera sur une durée de 2 ans, en 5 modules thématiques de 1,5 jour aux centres du Louverain et de Sornetan. On y abordera l’étude de textes bibliques, l’homilétique (théorie de l’éloquence de la chaire) et la prédication. Il sera demandé un travail personnel entre les différentes sessions et des expériences pratiques seront analysées en cours de formation.
Un pasteur référent accompagnera les futurs prédicateurs laïcs lors de leurs premières prédications. Une formation théologique de base, telle les «Explorations théologiques», est exigée comme pré-requis. Les deux formations peuvent cependant être suivies en parallèle pour éviter un temps de formation trop long. L’attestation qui sera remise en fin de formation sera reconnue par les trois Eglises participant au projet. FB/Com
L’Eglise réformée évangélique du canton de Neuchâtel, l’EREN, fait partie de l’Eglise universelle et se rattache aux Eglises issues de la Réforme du XVIe siècle. Elle est membre de la Conférence des Eglises Romandes (CER), de la Fédération des Eglises Protestantes de Suisse (FEPS) et, par elle, de la Communion Mondiale d’Eglises réformées et du Conseil Oecuménique des Eglises.
L’EREN, ce sont aussi 66’842 habitants du canton de Neuchâtel qui se déclarent protestants et qui sont répartis en 12 paroisses et 4 communautés. Reconnue institution d’intérêt public par la République et Canton de Neuchâtel, l’EREN y représente, aux côtés de l’Eglise catholique chrétienne et de l’Eglise catholique romaine, les traditions chrétiennes du pays. Selon son site internet, l’EREN, est «témoin du Dieu de Jésus-Christ dans le canton de Neuchâtel». (apic/com/eren/be)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse