Jura: Le Service de consultation conjugale et familiale présente son rapport annuel

Année encourageante pour le Service de l’Eglise catholique du Jura pastoral

Delémont, 9 juillet 2010 (Apic) 2009 a été une année encourageante pour le Service de consultation conjugale et familiale de l’Eglise catholique du Jura pastoral. 305 personnes se sont adressées à lui, cela représente 167 situations. L’augmentation est de 13% par rapport à l’année 2008. L’observation reste la même: la majorité des couples qui consultent ont moins de 10 ans de mariage ou de vie commune. Leur âge se situe entre 30 et 45 ans et la majorité d’entre eux ont des enfants.

Le fait d’oser entreprendre une démarche de consultation conjugale représente en soi un bien pour les personnes, les couples, les familles et finalement pour Ia société, estiment les trois professionnels du Service de consultation conjugale, Heidi Rihs, Carine Donzé et Adriano Angiolini.

Le Service est ouvert à toutes personnes, couples ou conjoints seuls, mariés ou non, séparés, divorcés, de toute confession ou idéologie. Lors d’événements difficiles ou de passages critiques, de blocages, de tournants à prendre, la consultation conjugale offre un lieu de parole, un espace de questionnement et de réflexion, où il est possible de dire, de s’écouter, de construire ensemble une relation plus satisfaisante ou de mettre en place une séparation.

Manque de dialogue, situations conflictuelles, difficultés interculturelles

Les symptômes le plus souvent évoqués en consultation conjugale sont: le manque de dialogue, les situations conflictuelles, les difficultés interculturelles, la mésentente sexuelle, l’infidélité, le devenir du couple lorsque l’enfant paraît, les conflits avec les enfants ou les familles d’origine, la maladie du conjoint ou d’un enfant, une impasse, une situation bloquée, des questions de séparation, de violence conjugale ou familiale.

Les conseillers conjugaux ont des contacts avec les professionnels de services proches : Service de médiation, centre LAVI, Planning familial, Service des tutelles, Bureau de l’égalité, etc… Ces liens permettent au Service de consultation conjugale de répondre aux besoins de collaboration, pour le bien-être des couples et des familles.

Prévention, formation, conférence

La prévention et Ia formation sont également un aspect important du travail des professionnels. Les conseillers conjugaux ont spécialement renforcé leur présence dans le réseau de la prise en charge de Ia violence conjugale et ont participé à la mise sur pied d’un Café-Parents, un espace de discussion entre parents et animateurs professionnels. Enfin, le Service a continué son engagement au sein du Centre de préparation au mariage (CPM) de la région de Delémont et des Franches-Montagnes.

L’organisation de la conférence annuelle a contribué à faire connaître le Service. En développant le thème «Peut-on être couple et parents? Le défi contemporain», le Dr Robert Neuburger a montré comment, dans nos sociétés modernes, Ia dimension conjugale se distingue de plus en plus de Ia dimension familiale.

Le 17 novembre 2010, le Service de consultation conjugale et familiale invitera pour une conférence publique Lytta Basset, philosophe et théologienne protestante à l’Université de Neuchâtel. Un n° de tél pour prendre rendez-vous, 032 422 54 29 Quatre lieux de consultations : Delémont, rue des Texerans 10, Porrentruy, rue Thurmann 6, Saignelégier, rue Bel-Air et Tavannes, route de Tramelan 10 (apic/sic/be)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/annee-encourageante-pour-le-service-de-l-eglise-catholique-du-jura-pastoral/