Benoît XVI appelle les chrétiens à être généreux envers ›ceux qui souffrent’
Rome, 11 juillet 2010 (Apic) Le 11 juillet, pour la première fois depuis son départ de Rome pour Castel Gandolfo quatre jours plus tôt, Benoît XVI a récité la prière de l’Angélus dans la cour intérieure du Palais pontifical, où la foule de pèlerins était fidèle au rendez-vous. Le pape y a appelé les chrétiens à suivre l’exemple du bon Samaritain, en étant généreux avec «ceux qui souffrent», de près comme de loin, spécialement avec les personnes vivant en marge de la société.
En anglais, le pape a appelé les chrétiens à avoir «le courage» de «répondre toujours avec générosité, tels des bons Samaritains, aux besoins de tous ceux qui souffrent», près ou loin d›eux. Aux pèlerins de langue française, le pape a ainsi expliqué que «le vrai croyant sait se distinguer par son amour pour tout être humain, spécialement pour les marginalisés».
Benoît XVI s’est aussi appuyé sur son encyclique «Deus caritas est» pour expliquer qu’en plus de la «règle universelle» d’un amour envers toute personne dans le besoin, «il existe une exigence spécifiquement ecclésiale, à savoir que «dans l’Eglise, en tant que famille, aucun membre qui se trouve dans le besoin ne doit souffrir». «Le programme du chrétien, appris de l’enseignement de Jésus, est un cœur qui voit là où il y a besoin d’amour et qui agit en conséquence», a-t-il renchéri.
Puis, dans une ambiance très chaleureuse, Benoît XVI a souhaité que les vacances d’été soient l’occasion pour les chrétiens de «renforcer leur vie spirituelle». Enfin, le pape a remercié les pèlerins pour l’affection qu’ils leur ont manifestée lorsque celui-ci a évoqué la figure de saint Benoît de Nursie (v. 480-547), patron d’Europe et «grand patron de son pontificat», fêté le 11 juillet. (apic/imedia/cp/bb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse