Europe: Les Eglises sont des partenaires cruciaux dans la lutte contre la pauvreté

Le Commissaire européen Andor le reconnaît lors d’un séminaire de dialogue

Bruxelles, 12 juillet 2010 (Apic) Dans un communiqué, la Commission des Episcopats de la Communauté européenne exprime sa satisfaction du travail effectué lors du Séminaire de Dialogue entre l’Union européenne et les Eglises sur «la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociales dans le cadre de la stratégie UE 2010». Les Eglises ont exprimé leur engagement à intensifier leur coopération avec l’Union européenne dans le combat contre la pauvreté et l’exclusion sociale. László Andor, le Commissaire européen pour l’Emploi, les affaires sociales et l’inclusion a vu dans ce séminaire une occasion d’échanger avec les Eglises. Il a souligné l’importance des Eglises comme partenaires pour atteindre l’objectif de l’UE.

«En tant qu’Eglises, nous sommes prêts à partager notre expertise et notre expérience dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale » a rappelé son Eminence l’archevêque Paarma (Eglise évangélique luthérienne de Finlande). « Nous espérons notamment être impliqués dans le travail de la Plateforme européenne de lutte contre la pauvreté. Nous en appelons à un engagement politique plus ferme dans la lutte contre la pauvreté, afin que toute personne puisse vivre dans la dignité ».

Promouvoir une globalisation de la solidarité et des valeurs de justice et de liberté

Soulignant la dimension mondiale de la pauvreté, Mgr Merisi, Président de Caritas Italie, a appelé l’Europe à promouvoir aussi une globalisation de la solidarité et des valeurs qui y sont rattachées, comme l’équité, la justice et la liberté : « Nous sommes conscients du fait que le rôle des Eglises et des institutions est différent, pour autant, une saine coopération entre ces deux acteurs devrait se développer en incluant également les citoyens et les différents corps intermédiaires».

Les Eglises et les organisations religieuses sont des acteurs sociaux majeurs dans l’Union européenne. Avec leur longue pratique de lutte contre la pauvreté, elles sont devenues familières des réelles souffrances des personnes et ont développé avec succès des initiatives et des outils pour combattre la pauvreté. Organisées au niveau local, national, européen et global, les Eglises sont donc un partenaire fiable de la Commission européenne pour développer la prise de conscience de ce problème et pour atteindre les objectifs d’une réduction significative de la pauvreté, peut-on lire dans le communiqué.

Enrayer le cercle vicieux de la pauvreté

Les européens subissent actuellement l’impact social de la crise économique, le chômage et la pauvreté ne cessent d’augmenter. Les organisations religieuses, qui sont en première ligne face à cette situation, rappellent la situation alarmante des familles, des enfants et des personnes âgées (des groupes particulièrement vulnérables). Au cours du séminaire de dialogue, plusieurs participants ont pris la parole, expliquant comment ils essayaient par leurs initiatives d’enrayer le cercle vicieux de la pauvreté. Au Pays-Bas, où 8% des personnes vivent dans la pauvreté, Kerk in Actie, agit pour promouvoir les droits de l’Homme des plus pauvres. Un Observatoire de la pauvreté a été mis en place en Bosnie Herzégovine, conduit par le bureau local de Caritas. 18% des Portugais vivent dans la pauvreté, un des taux de pauvreté les plus élevés d’Europe. L’organisation d’inspiration chrétienne Entrajuda a pour objectif de créer une chaîne de solidarité entre les donateurs et les bénéficiaires, mobilisant des centaines de volontaires dans la lutte contre la pauvreté. (apic/com/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/le-commissaire-europeen-andor-le-reconnait-lors-d-un-seminaire-de-dialogue/