Darfour: Un accord de paix prévu pour la mi-juillet

Entre le gouvernement soudanais et le groupe armé du Mouvement pour la Libération et la Justice

Darfour, 12 juillet 2010 (Apic) La conclusion d’un accord de paix entre le gouvernement soudanais et le groupe armé du Mouvement pour la Libération et la Justice (Ljm) – issu d’une récente scission interne à la principale formation rebelle active au Darfour, Mouvement pour la justice et l’égalité (Jem) –, est prévue pour le 15 juillet prochain. C’est ce qu’a déclaré le médiateur conjoint de l’Union africaine (UA) et de l’ONU, Djibril Bassolé, selon l’agence «Misna» (Missionary Service News Agency).

Tout en félicitant les parties pour les progrès réalisés dans leurs négociations, le médiateur ONU-UA a précisé que les délégués de la société civile du Darfour, qui se réuniront à partir de lundi à Doha (Qatar) où se tiennent depuis plusieurs semaines les négociations, prendront part à la phase finale des pourparlers. Le Jem s’était retiré des négociations de paix pour le Darfour après avoir accusé l’armée soudanaise d’avoir enfreint le cessez-le-feu conclu en février dernier. La mission conjointe ONU-UA déployée au Soudan a dernièrement signalé des combats sporadiques dans certaines régions du Darfour entre soldats réguliers et rebelles du Jem, qui, suite à l’aboutissement des colloques entre le gouvernement et le Ljm, ont été invités à maintes reprises à réintégrer les négociations. (apic/misna/fb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/entre-le-gouvernement-soudanais-et-le-groupe-arme-du-mouvement-pour-la-liberation-et-la-justice/