Russie: Sanction pour une exposition blessant les chrétiens

Deux galeristes condamnés

Moscou, 12 juillet 2010 (Apic) Un tribunal de Moscou a condamné deux organisateurs d’une exposition à des amendes entre 5’300 et 6’600 francs pour incitation à la haine religieuse. L’exposition « Art interdit 2006 » au Centre Sakharov avait blessé la dignité des chrétiens, ont estimé les juges le 12 juillet, selon les médias russes.

Juri Samodurow, alors directeur du Centre Sakharov, et Andrej Jerofejew, conservateur de la célèbre galerie moscovite Tretiakov, voulaient par cette exposition protester contre la censure exercée dans les musées russes. En 2007, ils ont présenté environ deux douzaines d’images, que les autres musées avaient refusées. Il y avait parmi elles des collages. Sur certaines peintures, Jésus était, par exemple, représenté en Mickey Mouse, ou encore sa tête était remplacée par une croix de l’ordre de Lénine. Sur une autre représentation, le Christ fait de la publicité pour une chaîne fast-food.

L’Eglise catholique n’a pas pris position

L’accusation avait demandé au cours de ce procès qui a duré une année une peine de trois ans de prison pour les deux accusés. Juri Samodurow avait déjà été condamné à une amende en 2006 pour son exposition « Attention religion! », cela parce que le tribunal avait estimé qu’il attisait la haine religieuse. Des représentants de haut rang de l’Eglise orthodoxe russe ont à nouveau demandé une sanction, mais ils se sont opposés à la peine de prison. L’Eglise catholique, elle, n’a pas pris position sur ce procès.

La semaine dernière, quelque 300 personnes ont manifesté à Moscou contre ce procès et en demandé la suspension. Les deux personnes condamnées ont, suite à ce procès, perdu leur emploi. En Russie, l’incitation à la sédition politique ou religieuse est passible d’une peine allant jusqu’à 5 ans de prison. (apic/kna/job/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/deux-galeristes-condamnes/