Dubai: Le « jihad pour les nuls » ou quand Al-Qaïda sort sa première revue en anglais
Dubai, 12 juillet 2010 (Apic) Comment fabriquer une bombe, savoir quoi emporter dans son sac à dos de jihad (guerre sainte), apprendre à communiquer en messages cryptés: autant de questions auxquelles Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) se propose de répondre dans un nouveau magazine anglophone. Le premier numéro de la revue en ligne d’Al-Qaïda prône également l’exécution des diffamateurs de Mahomet. C’est ce qu’a rapporté dimanche dernier « SITE » (SITE Intelligence Group), centre américain de surveillance des sites islamistes.
Dans cette revue en ligne de 67 pages, « Inspire » – dont le premier numéro a été publié dimanche dernier selon SITE – les titres des articles sont explicites, comme « Fabriquer une bombe dans la cuisine de votre mère » ou « A quoi s’attendre pendant le jihad ».
Sous ses airs de manuel boy scout, la revue, par son contenu, peut faire froid dans le dos. D’emblée, le texte « Fabriquer une bombe » note qu’un engin conçu en « un ou deux jours peut tuer plus de 10 personnes », alors qu’un autre dispositif qui requiert un mois de travail « est susceptible de faire des dizaines de morts ».
« Nous vous livrons sur un plateau les techniques militaires, pour vous épargner la difficulté de venir jusqu’à nous », fait valoir l’auteur, « Chef AQ », s’adressant aux « musulmans d’Amérique et d’Europe ».
Un des articles de la revue « Inspire » prône l’exécution de toute personne diffamant le prophète Mahomet. « La solution appropriée à cette campagne de diffamation (du prophète) qui monte en puissance » est « l’exécution de ceux qui sont impliqués », peut-on lire dans l’article attribué à l’imam radical yéménite né aux Etats-Unis Anwar al-Awlaki et cité par « SITE ».
L’article évoque notamment la caricaturiste Molly Norris, résidant à Seattle (nord-ouest des Etats-Unis), qui avait proposé d’instaurer une « Journée ›Tout le monde dessine Mahomet’ » le 20 mai dernier alors que l’islam interdit la représentation de ses prophètes, jugée blasphématoire. Molly Norris « devrait être l’une des principales cibles à assassiner, avec les autres personnes qui ont participé à sa campagne », selon l’article publié dans le magazine d’Aqpa.
Les exécutions ne doivent toutefois pas se limiter aux participants de la journée initiée par la caricaturiste, affirme encore le texte. « Parce que (les participants) usent d’un droit défendu par la loi, ils sont soutenus par l’ensemble du système politique occidental. Cela rend (…) l’attaque de n’importe quelle cible occidentale légale du point de vue islamique », d’après l’article. « Nous allons lancer des attaques, nous allons bombarder, nous allons assassiner, et puissent nos mères porter notre deuil si nous ne nous élevons pas pour prendre la défense (de Mahomet) ».
Selon « SITE », le magazine a été lancé par « Al-Fajr Media Centre », un réseau de distribution sur Internet destiné aux groupes extrémistes. Son lancement « intervient alors que plusieurs communiqués postés par Al-Fajr pour Aqpa, pour Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et pour l’Etat islamique d’Irak (ISI) indiquent qu’il s’agit d’une publication authentique », précise « SITE ».
Basé au Yémen, Anwar al-Awlaki avait notamment fait parler de lui l’an dernier en communiquant par e-mail avec le major Nidal Hassan, un psychiatre de l’armée américaine accusé d’avoir tué 13 de ses collègues dans une fusillade à Fort Hood, au Texas. (apic/ afp/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/le-premier-numero-prone-l-execution-des-diffamateurs-de-mahomet/