Inde: Missionnaire contraint de quitter le Cachemire
Srinagar, 12 juillet 2010 (Apic) Le Frère Jim Borst, missionnaire catholique néerlandais en charge de deux écoles, doit quitter le Cachemire et l’Inde à la fin juillet, même s’il y a 4 mois le gouvernement avait renouvelé son visa jusqu’en 2014. C’est ce que lui a communiqué le gouvernement du Jammu-Cachemire. Fr. Borst déjà reçu un avertissement semblable en 2003.
Le Frère Borst est le seul membre de l’Institut missionnaire Mill Hill dans la vallée du Cachemire. Avec Predhuman Joseph Dhar, un Hindou brahmane converti au catholicisme, il avait travaillé à la traduction de la Bible dans la langue locale du Cachemire. L’institut de Mill Hill est présent au Jammu-Cachemire depuis 1891, où il a toujours été impliqué dans l’éducation et les soins de santé.
«Je suis vraiment désolé. C’est une grande perte pour moi et pour toute la société civile du Cachemire. Fr. Borst a vécu ici depuis 1963″, a déclaré à l’agence de presse AsiaNews Mgr Peter Celestine, évêque de Jammu-Srinagar. Pour Predhuman Joseph Dhar, cette décision des autorités est le fruit de la jalousie.
Depuis 1997, le Frère Borst a mis sur pied deux écoles au Cachemire, l’une à Pulwama et l’autre à Srinagar. Le prêtre catholique néerlandais a toujours été actif dans l’éducation et ses écoles, où le personnel est constitué de 99% de musulmans, est réputé pour la qualité de l’enseignement.
Joseph Dhar pense que c’est pour cette raison que l’on veut éliminer le Frère Borst: « Les écoles musulmanes sont incapables de rivaliser avec celles du Frère », dit-il. Par deux fois en 2003, les écoles du Bon Pasteur ont été accusées de vouloir convertir les enfants musulmans au christianisme. Ce que réfute le Frère Borst: les écoles missionnaires catholiques et protestantes n’ont jamais cherché à faire du prosélytisme. D’ailleurs, de nombreuses personnalités et autorités musulmanes ont reçu une formation au sein des écoles dirigées par des chrétiens.
Jammu-et-Cachemire est un Etat dans le nord de l’Inde que le Pakistan a revendiqué durant des dizaines d’années. Au Cachemire la population chrétienne compte 14 mille fidèles, soit moins de 0,0014% de la population, contre 97% de musulmans. (apic/an/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/motif-ses-ecoles-sont-trop-bonnes/