Sénégal: Catholiques et protestants présentent leurs condoléances aux mourides

Délégation commune à Touba

Dakar, 14 juillet 2010 (Apic) Les Eglises catholique et protestante du Sénégal, par la voix du cardinal Théodore Adrien Sarr, archevêque de Dakar, ont appelé mardi 13 juillet le nouveau khalife général des mourides, à « conforter les relations très poussées » entre musulmans et chrétiens du pays.

Le cardinal Sarr qui conduisait une délégation chrétienne auprès du dignitaire musulman, pour présenter les condoléances de toutes les communautés chrétiennes au marabout, à la suite du décès, le 30 juin dernier, du khalife général des mourides, Sérigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, a plaidé pour des « relations d’ouverture mutuelles ».

Tout en rappelant la « volonté de collaboration » longtemps exprimées par les prédécesseurs du nouveau khalife, il a exprimé le souhait des chrétiens du Sénégal, de voir les relations entre musulmans et chrétiens du pays se « renforcer et se consolider ». Il a magnifié « le rôle important » du défunt Cheikh de la confrérie mouride dans le rapprochement des communautés mourides et chrétiens, demandant à Sérigne Modou Maty Lèye « d’œuvrer dans le même sens ». « Nous attendons beaucoup du nouveau khalife et de tous ses collaborateurs pour que les relations d’ouverture et de reconnaissance mutuelles, de volonté de collaboration qui ont été exprimées depuis longtemps continuent et se consolident », a fait remarquer le cardinal Sarr.

Selon lui, la communauté mouride partage « ce besoin d’ouverture », et les dirigeant chrétiens donnent l’assurance « que c’est ce que nous voulons vivre, avec tous les autres croyants », a souligné le cardinal Sarr.

La délégation chrétienne que dirigeait le cardinal Théodore Adrien Sarr, comprenait entre autre, le nonce apostolique au Sénégal ainsi que l’évêque de Thiès (nord), Mgr Jacques Sarr, et un représentant de l’Eglise protestante. (apic/ibc/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/delegation-commune-a-touba/