La CES confortée dans sa lutte contre toute forme d’abus sexuels
Fribourg, 15 juillet 2010 (Apic) Les évêques suisses saluent principalement la prolongation, de 10 à 20 ans, du délai de prescription en cas de violence sexuelle contre mineurs ainsi que la poursuite ferme de la pornographie enfantine, décrétée jeudi par le Vatican. De plus, se réjouissent les évêques suisses, la procédure sera rendue plus rapide et plus efficace.
La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF) a en effet publié le 15 juillet en milieu de journée une réforme du Motu proprio Sacramentorum sanctitatis tutela de Jean Paul II publié en 2001 sur les «délits graves» commis par les prêtres et responsables ecclésiastiques.
Ces nouvelles «normes» prévoient entre autres que les procédures soient «accélérées» afin de régler «les cas les plus urgents et graves», mais n’abordent pas précisément la question de la dénonciation à la justice civile.
Dans un communiqué publié jeudi, la Conférence des évêques suisses relève qu’elle voit ses propres efforts soutenus par la procédure du Vatican, résolue qu’elle est à lutter contre toute forme d’abus sexuel.
La Conférence des évêques suisses rappelle qu’elle lutte également activement contre toute forme d’abus sexuel dans le cadre de la pastorale. Elle a adapté et renforcé les lignes directrices concernant les abus sexuels en pastorale lors de son assemblée le 2 juin 2010 à Einsiedeln. «La violence sexuelle est un crime, la violence sexuelle envers les enfants un crime particulièrement odieux. Elle ne doit avoir aucune place dans l’Eglise», conclut le communiqué.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/la-ces-confortee-dans-sa-lutte-contre-toute-forme-d-abus-sexuels/