Argentine: Le pays autorise le mariage gay et lesbien

Au grand désappointement de l’Eglise catholique: hostilité grandissante

Buenos Aires, 15 juillet 2010 (Apic) L’Argentine, pays dont la population se dit catholique à 91%, est devenu jeudi le premier pays d’Amérique latine à autoriser le mariage homosexuel lors d’un vote au Sénat. Le texte permet également aux couples homosexuels d’adopter des enfants.

L’Eglise catholique avait organisé une grande mobilisation face au Congrès le 13 juillet, veille du débat au Sénat. Elle avait fait parallèlement, en vain, campagne pour un référendum. Cristina Kirchner avait critiqué lundi les arguments de l’Eglise, qui renvoient selon elle «à l’Inquisition».

Le texte de loi, soutenu par le gouvernement de centre gauche de la présidente Cristina Kirchner, a été adopté par 33 voix pour, 27 voix contre et trois abstentions après près de quinze heures de débats.

L’Eglise catholique, sa hiérarchie, très compromise avec la dictature sanglante militaire dans les années 70, de moins en moins influente, a tenté de s’opposer à cette loi. «Eglise, ordure, tu es la dictature!», ont scandé face au Sénat des centaines de membres d’organisations homosexuelles et de partis de gauche, tandis que des manifestants catholiques répondaient en récitant des prières ou en montrant des images de la Vierge.

Des brefs affrontements ont eu lieu entre eux mercredi à coups d’œufs et d’oranges, les policiers ayant été obligés de séparer les manifestants. (apic/ag/lt/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/au-grand-desappointement-de-l-eglise-catholique-hostilite-grandissante/