Angleterre: Pour les médias britanniques, qui veut voir le pape doit payer

Contribution aux frais du voyage papal

Londres, 15 juillet 2010 (Apic) Qui voudra voir le pape en chair et en os lors de son voyage en Grande-Bretagne au mois de septembre, devra apparemment payer. Ainsi, selon les médias britanniques, pour l’apogée de la visite papale, la béatification du cardinal John Henry Newman (1801-1890), le 19 septembre à Birmingham, il faudra débourser 40 francs. Cette contribution concernera aussi les quelque 1’000 prêtres qui concélébreront la messe en plein air, énonce le quotidien « The Scotsman Today » du 15 juillet.

Pour la prière du soir avec le pape à Hyde Park à Londres, on a aussi prévu des taxes de participation d’environ 16 francs. La célébration de la messe à Glasgow en Ecosse, le premier jour de la visite papale, échappe à ces considérations financières.

Un porte-parole de l’Eglise catholique d’Angleterre et du Pays de Galles a défendu ces plans auprès du journal. Les personnes qui fréquenteront les messes recevront en échange un « paquet du pèlerin », contenant une carte d’identité, un livre de prières, un CD, un titre de transport et une trousse de premiers soins. L’idée de ce paiement est de couvrir une partie des frais de la visite du pape

Première visite d’Etat

Benoît XVI sera en Grande Bretagne du 16 au 19 septembre 2010. Il s’agit de la première visite d’Etat d’un pape en Grande-Bretagne. En 1982, le prédécesseur de Benoît XVI, Jean Paul II avait effectué une visite uniquement pastorale au Royaume-Uni. Au programme de la visite de Benoît XVI figurent aussi des rencontres avec la reine d’Angleterre, Elisabeth II, des dirigeants politiques du pays et des représentants de l’Eglise anglicane d’Angleterre. (apic/kna/ak/js)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/contribution-aux-frais-du-voyage-papal/