Malaisie: Les chrétiens réticents à utiliser le mot « Allah » malgré la récente autorisation
Kuala Lumpur, 16 juillet 2010 (Apic) Les chrétiens de langue malaise de l’Etat de Selangor, en Malaisie, sont réticents à utiliser le mot « Allah » (Dieu en arabe) par peur que cela ne soit interprété comme une désobéissance au sultan. Cette préoccupation surgit après qu’un représentant du gouvernement a déclaré au Parlement que « ceux qui insultent ou désobéissent aux ordres du sultan, à la tête de l’islam, commettent une infraction à la charia à Selangor », a indiqué l’agence américaine « CNS » (Catholic News Service).
Les sanctions encourues sont une amende de 3’000 ringgits (976 CHF) voire une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans.
Début 2010, Sharafunddin Idris Shah, sultan de Selangor, a déclaré qu’il voulait que l’Etat respecte la fatwa du Conseil décisionnel de Selangor selon laquelle les musulmans détiennent l’exclusivité du mot « Allah ». Certaines églises chrétiennes ont cependant continué à utiliser « Allah » dans leurs services en langue malaise, affirmant que ce terme est le seul mot pour parler de Dieu. « Nous ne désobéissons pas à notre sultan, a confié un diacre à « UCA News ». Mais nous avons la responsabilité de prêcher la parole de Dieu à nos fidèles dans la langue qu’ils maîtrisent le mieux, soit pour certains, le malais ».
Pour rappel, le gouvernement de Malaisie avait en 2007 interdit aux chrétiens d’utiliser dans leurs publications le mot « Allah », ainsi que d’autres termes d’origine arabe, pourtant entrés dans le langage courant des communautés chrétiennes de langue malaise. Le 30 décembre 2009, la Haute Cour de Kuala Lumpur avait cassé l’interdiction: cette décision avait été accueillie comme une victoire inespérée dans un pays où l’islam est religion d’Etat et où les chrétiens ne représentent qu’une minorité d’environ 9% de la population. (apic/cns/fb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse