Les ordinations se succèdent en Chine: ouverture?
Pékin, 18 juillet 2010 (Apic) Les ordinations épiscopales se succèdent en Chine. Après celle de l’évêque de Taizhou le 10 juillet dernier, le 15 juillet, c’était au tour de Mgr John Baptist Yang Xiaoting d’être élevé à l’épiscopat, indique Eglises d’Asie. Agé de 46 ans, approuvé par le pape et reconnu par Pékin, le nouvel évêque « officiel » est devenu évêque coadjuteur du diocèse de Yan’an (Yulin), dans la province du Shaanxi. Agé de 76 ans et malade, l’évêque en titre, Mgr Tong Hui, est très diminué physiquement depuis environ deux années.
Né le 9 avril 1964 dans une famille catholique du district de Zhouzhi, diocèse situé un peu plus au sud que Yan’an et proche de la capitale provinciale Xi’an, Mgr Yang Xiaoting appartient à cette génération de jeunes prêtres qui ont été les premiers à étudier dans les grands séminaires rouverts à la faveur des réformes initiées par Deng Xiaoping. Formé au séminaire de Zhouzhi de 1984 à 1989, il a été ordonné prêtre en 1991 pour le diocèse de Zhouzhi tandis qu’il poursuivait des études à Xi’an, dans une université d’Etat.
Il avait été nommé évêque coadjuteur de Yan’an à la fin de l’année 2009 alors qu’il devenait évident que la maladie de Mgr Tong Hui était irréversible. La cérémonie d’ordination de Mgr Yang Xiaoting du 15 juillet a drainé une grande foule à Xiaoqiaopan, village du district de Jingbian. Trois mille tickets permettant l’accès à la cour de l’église où la messe a eu lieu avaient été distribués et plusieurs milliers de fidèles supplémentaires se pressaient au-dehors de l’enclos paroissial. Neuf évêques, tous légitimes, reconnus par Rome, étaient présents, ainsi qu’une centaine de prêtres et des dizaines de religieuses. L’évêque consécrateur était Mgr Aloysius Yu Runchen, de Hanzhong (Shaanxi) ; il était assisté de Mgr Dang Mingyan, de Xi’an, et de Mgr Han Yingjin, de Sanyuan.
Mgr Yang Xiaoting prend la responsabilité d’un diocèse en grande majorité rural, qui compte vingt prêtres, 24 religieuses et 40’000 fidèles répartis sur un territoire de 80’000 km².
Le Saint-Siège avait officiellement rapporté, le 14 juillet la consécration de Mgr Antoine Xu Jiwei comme évêque de Taizhou (Chine), un poste resté vacant depuis 48 ans.
«Les autorités gouvernementales ont approuvé son ordination épiscopale», devait souligner le Saint-Siège dans un communiqué.
Cette nomination, ajoutée à l’ordination du 15 juillet, constitue un nouveau signe de dégel des relations entre le Vatican et Pékin, quelques jours après la libération, le 7 juillet dernier, de Mgr Jules Jia Zhiguo, évêque de l’Eglise souterraine chinoise du diocèse de Zhengding. Le 13 juillet, le cardinal Ivan Dias, préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples, s’était félicité de cet événement. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/les-ordinations-se-succedent-en-chine-ouverture/