Il succède à Mgr Celestino Migliore
Rome, 18 juillet 2010 (Apic) Mgr Francis Assisi Chullikatt, jusqu’à présent nonce apostolique en Irak et en Jordanie, a été nommé par Benoît XVI Observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies à New York. Il remplace Mgr Celestino Migliore à ce poste depuis 2002 et nommé le 30 juin dernier par le pape nonce apostolique en Pologne.
Né le 20 mars 1953 à Bolghatty (Inde), Francis Assisi Chullikatt a été ordonné prêtre en juin 1978. Diplômé en droit canonique, il est entré dans le service diplomatique du Saint-Siège en 1988 après être passé par l’Académie ecclésiastique pontificale, ›l’école des nonces’.
Le prélat indien a assumé différents postes dans les nonciatures apostoliques au Honduras, dans divers pays du sud de l’Afrique, aux Philippines, auprès des Nations unies à New York. Il a ensuite été appelé à la Secrétairerie d’Etat du Saint-Siège où il a travaillé auprès de la section pour les relations avec les Etats.
Il avait été nommé nonce apostolique en Irak et en Jordanie en avril 2006, puis évêque en juin de cette même année. (apic/imedia/lb)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/il-succede-a-mgr-celestino-migliore/