Dans la tradition, depuis 40 ans maintenant
Saint-Maurice, 18 juillet 2010 (Apic) La Semaine romande de Musique et de la Liturgie, ouverte le 12 juillet à Saint-Maurice, en Valais, s’est clôturée dimanche 18 juillet avec une messe transmise en direct de l’Abbaye de Saint-Maurice par la Radio Suisse Romande. Il s’agissait de la 40ème édition.
Au programme de cette traditionnelle Semaine Romande de Musique et de Liturgie figuraient divers ateliers musicaux et liturgiques, courts et longs, dont les ateliers ››chant choral’’ dirigé par le Valaisan Pierre-Louis Nanchen, ›’chant Grégorien’’ placé sous la direction du jeune Français Charles Barbier et ›’peinture sur icônes’’ conduit par Tatiana Chirikova. Cette semaine romande de la liturgie et de musique a été pour les participants, non seulement une occasion de se perfectionner dans le domaine de la musique sacrée et de liturgie mais aussi une opportunité d’échanger des expériences et de s’enrichir mutuellement et spirituellement.
›’Cette semaine romande de musique et de liturgie m’a toujours apporté beaucoup. Sur le plan individuel, je dirais qu’elle m’a permis à mieux vivre toute l’évolution de la liturgie. Depuis les années 50 jusque maintenant, elle m’a permis de prendre le tournant des innovations liturgiques sans grandes difficultés. Elle a été donc, pour moi, un bon pont pour faire une meilleure transition sans heurts ni contradiction entre l’ancienne et la nouvelle célébration liturgique’’, confie à l’Apic, la septuagénaire Française, Geneviève Dieval.
›’Elle a été et est encore toujours, pour moi, une meilleure occasion d’échanger des expériences, tant liturgiques que pastorales, de nos pays respectifs’’, ajoute cette septuagénaire de la paroisse Saint Omer, diocèse d’Arras en Boulogne, qui ne manque aucune édition depuis déjà 40 ans.
Le directeur du chant grégorien, Charles Barbier, quant à lui, estime que l’expérience est très enrichissante. ›’ Je suis ici à Saint-Maurice pour la deuxième édition et suis très ravi». (apic/ts/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/dans-la-tradition-depuis-40-ans-maintenant/