Argentine: L’Eglise argentine souhaite canoniser deux prêtres assassinés sous la dictature

Processus lancé en décembre prochain

Buenos Aires, 20 juillet 2010 (Apic) L’Eglise catholique d’Argentine entamera en décembre prochain un processus de canonisation de deux prêtres, assassinés durant la dictature (1976-83), indique l’Agence France presse, qui cite l’évêque de la province de La Rioja, Roberto Rodriguez.

L’évêque a fait cette annonce lors d’un hommage rendu aux deux prêtres, l’Argentin Carlos de Dios Murias et le Français Gabriel Longueville, au cimetière d’El Chamical, à 150 km de la capitale provinciale, La Rioja, où ils sont enterrés. Le père Longueville et son vicaire Murias avaient été enlevés le 18 juillet 1976 dans la paroisse d’El Salvador d’El Chamical. Leurs corps criblés de balles avaient été retrouvés, les yeux bandés, dans un terrain vague de la ville. Selon l’AFP, le père Longueville – l’un des 18 Français assassinés ou disparus durant la dictature – faisait partie du Comité épiscopal français pour l’Amérique latine et du Mouvement des prêtres pour le Tiers monde.

La hiérarchie de l’Eglise catholique, y compris le nonce, à l’époque, fait figure d’alliée de la dictature sanglante menée par les militaires argentins. Son rôle aux côtés des dictateurs a été dénoncé depuis lors.

Selon Mgr Rodriguez, c’est le 12 décembre que commencera «la candidature de Carlos et Gabriel devant la Congrégation pour la cause des saints». Après quoi, une demande sera adressée au Vatican, dont la réponse pourra prendre «plusieurs années», selon l’évêque. La mort des deux religieux a été attribuée à l’ex-chef du troisième corps d’armée Luciano Benjamin Menendez, qui cumule déjà trois condamnations à perpétuité pour crimes contre l’humanité.

Le nombre total des «disparus» sous la dictature est évalué à 30’000 par les organisations humanitaires. (apic/ag/arch/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/processus-lance-en-decembre-prochain/