Pas de place pour l’antisémitisme dans l’Eglise catholique
Bonn, 20 juillet 2010 (Apic) Les évêques catholiques d’Allemagne ont rendu hommage au Conseil central des Juifs à l’occasion du 60e anniversaire de sa fondation. Ils ont déclaré que c’était une «institution indispensable» pour la société. Dans une lettre du 19 juillet 2010 à Charlotte Knobloch, présidente du Conseil central, le président de la Conférence épiscopale allemande, l’archevêque Robert Zollitsch, a salué cette institution comme «partenaire de dialogue et comme organe de mise en garde du public».
Mgr Zollitsch a dit sa satisfaction des excellentes relations entre la Conférence épiscopale et le Conseil central. «Je suis convaincu qu’ensemble nous allons poursuivre sur cette voie», a-t-il affirmé.
C’est une des tâches, par exemple, de cette collaboration de faire en sorte que les adolescents soient éduqués à une compréhension responsable du passé. «La jeune génération a besoin d’un sens solide de l’histoire afin de ne plus jamais revenir aux erreurs de la sombre époque de l’histoire allemande.»
Mgr Zollitsch a également clairement rejeté toute forme d’antisémitisme. «Une fois de plus, je vous assure que la négation de l’holocauste ne doit avoir aucune place dans l’Eglise catholique.» «Notre relation est, comme l’a exprimé le pape Jean Paul II lors de sa visite de la Synagogue de Rome, il y a presque 25 ans, celle de frères: «Vous êtes nos frères aînés.»
Le Conseil central des Juifs en Allemagne est l’organisation faîtière des communautés juives; il a été fondé le 19 juillet 1950 et représente aujourd’hui environ 105’000 membres répartis dans 108 communautés.(apic/kna/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-place-pour-l-antisemitisme-dans-l-eglise-catholique/