Pas de place pour l’antisémitisme dans l’Eglise catholique
Bonn, 20 juillet 2010 (Apic) Les évêques catholiques d’Allemagne ont rendu hommage au Conseil central des Juifs à l’occasion du 60e anniversaire de sa fondation. Ils ont déclaré que c’était une « institution indispensable » pour la société. Dans une lettre du 19 juillet 2010 à Charlotte Knobloch, présidente du Conseil central, le président de la Conférence épiscopale allemande, l’archevêque Robert Zollitsch, a salué cette institution comme « partenaire de dialogue et comme organe de mise en garde du public ».
Mgr Zollitsch a dit sa satisfaction des excellentes relations entre la Conférence épiscopale et le Conseil central. « Je suis convaincu qu’ensemble nous allons poursuivre sur cette voie », a-t-il affirmé.
C’est une des tâches, par exemple, de cette collaboration de faire en sorte que les adolescents soient éduqués à une compréhension responsable du passé. « La jeune génération a besoin d’un sens solide de l’histoire afin de ne plus jamais revenir aux erreurs de la sombre époque de l’histoire allemande. »
Mgr Zollitsch a également clairement rejeté toute forme d’antisémitisme. « Une fois de plus, je vous assure que la négation de l’holocauste ne doit avoir aucune place dans l’Eglise catholique. » « Notre relation est, comme l’a exprimé le pape Jean Paul II lors de sa visite de la Synagogue de Rome, il y a presque 25 ans, celle de frères: « Vous êtes nos frères aînés. »
Le Conseil central des Juifs en Allemagne est l’organisation faîtière des communautés juives; il a été fondé le 19 juillet 1950 et représente aujourd’hui environ 105’000 membres répartis dans 108 communautés.(apic/kna/bal/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/pas-de-place-pour-l-antisemitisme-dans-l-eglise-catholique/