Site internet de la semaine

Édifices religieux de Suisse

(Apic) C’est en 1958 que l’on posa la toute première pierre de la synagogue de la Via Maderno de Lugano, en Suisse. Et c’est le 14 juin 1959 que les 250 membres de la communauté locale ont inauguré leur synagogue de tradition juive orthodoxe. En mars 2005, «une synagogue brûla pour la première fois en Suisse», rappelle un site Web spécialisé dans les édifices religieux suisses. C’était précisément celle de Lugano, attaquée à la bombe incendiaire. Mais on refusa de voir «dans l’incendie une action clairement antisémite».

Le site Coupole «ˆ’ Temple «ˆ’ Minaret est une initiative du Centre de recherche sur les religions du département de Sciences des religions de l’Université de Lucerne. On y présente plusieurs lieux de culte de Suisse. Dans ces pages bien documentées et illustrées, on décrit les bâtiments, on raconte l’histoire de leur construction, on précise si leur arrivée a entraîné des conflits avec le voisinage et on explique la tradition à laquelle s’identifient les membres de ces Églises ou religions.

On y découvre notamment le temple bouddhiste Fo Guang Shan, situé au Grand-Saconnex, dans le canton de Genève, la mosquée Mahmud de Zurich, et le temple mormon de Münchenbuchsee.

Adresse: http://www.religionenschweiz.ch/bauten/fr

(apic/fgl)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/edifices-religieux-de-suisse/