Mgr Miguel Cabrejos Vidarte s’insurge et prend la défense du missionnaire Paul McAuley
Lima, 21 juillet 2010 (Apic) Mgr Vidarte, président de la conférence des évêques du Pérou, a fustigé la décision du gouvernement d’expulser un missionnaire du pays . Il relève que «l’Église est au monde pour construire la paix en protégeant la Création».
C’est en ces termes, paraphrasant les concepts exprimés en 1965 par Paul VI dans la Constitution pastorale Gaudium et Spes, que le président de la Conférence épiscopale du Pérou, Mgr Miguel Cabrejos Vidarte, est intervenu sur les événements qui se sont produits ces derniers jours au Pérou. Et plus particulièrement à la suite de la décision du gouvernement de révoquer au bout de 20 ans le permis de séjour de frère Paul McAuley, missionnaire britannique.
Ce dernier est accusé par le gouvernement du président Garcia d’incitation au trouble public pour avoir participé à des manifestations contre les politiques d’exploitation intensive des ressources naturelles de l’Amazonie opérée par les autorités et en faveur de la sauvegarde des droits des peuples autochtones.
Mgr Cabrejos Vidarte, archevêque de Trujillo, cité par Misna, observe que «l’Église est au monde pour construire la paix en protégeant la Création», conformément aux indications de feu Jean-Paul II et de Benoît XVI. «Comment rester indifférents face à la contamination des rivières et des nappes acquières, face à la destruction de la biodiversité ? Comment ne pas réagir face aux conflits actuels et aux potentiels autres liés à l’accès aux ressources naturelles ?», s’interroge-t-il. (apic/misna/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse