Mais aussi de nouvelles formes de présence
Compostelle, 22 juillet 2010 (Apic) La Saint-Jacques sera célébrée le 25 juillet en grande pompe à Compostelle, pour marquer l’année jubilaire. Face à l’engouement de ce pèlerinage qui touche croyants et non croyants, l’Église cherche à se faire plus visible, pour ne pas perdre le contact avec ces randonneurs souvent en quête de sens.
D’un millier seulement en 1998, ils étaient 13’000 recensés l’année dernière à la cathédrale du Puy, le point de départ de la plus ancienne route pour Saint-Jacques. Un chiffre qui, selon le P. Emmanuel Gobilliard, cité par La Croix, recteur du lieu, continue d’augmenter de 20% par an… Face à un tel changement d’échelle, l’Église cherche de nouvelles formes de présence.
Traditionnellement, elle est depuis des siècles présente en bien des lieux du Camino, par des auberges tenues par des communautés religieuses, ou des associations de paroissiens. Mais avec la multiplication des offres concurrentes, ceux qui n’ont pas l’habitude de la fréquenter ne la distinguent plus.
Constatant cette évolution, les évêques français et espagnols concernés se sont rapprochés depuis deux ans. Réunis à Saint-Jacques en début de semaine, indique La Croix qui consacre un dossier à Compostelle, une vingtaine d’entre eux a défini trois grands axes pour la création d’une pastorale commune des chemins de Compostelle : la préparation en amont, pour bien faire comprendre ce qu’est un pèlerinage, l’accompagnement des pèlerins sur leur route, et leur accueil aux étapes. (apic/cx/gdc/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/mais-aussi-de-nouvelles-formes-de-presence/