Amnesty International dénonce les propos du président Sarkozy
Paris, 23 juillet 2010 (Apic) La Fédération protestante de France (FPF) réagit à son tour après le drame qui a vu un policier tirer et tuer un jeune issu des gens du voyage, et après les incidents qui ont suivi dans le centre-ville de Saint-Aignan, dans le Loir-et-Cher. « N’ajoutons pas une injustice de plus », dit aujourd’hui la Fédération protestante de France, dans un communiqué.
La FPF rappelle que la grande majorité des gens du voyage est française même si ceux-ci ne jouissent pas des droits de tous les Français: ils ne peuvent pas voter avant 19 ans, par exemple. Et qu’une partie importante d’entre eux est protestante et travaille activement de diverses manières à aider la population tzigane à s’intégrer.
« Avant de stigmatiser ces Français, réfléchissons aux dénis de citoyenneté qui leur sont infligés. Quand aujourd’hui on veut leur appliquer la loi dans toute sa rigueur concernant les aires de stationnement par exemple, il faut se souvenir que la loi (du 5 juillet 2000) impose aux municipalités de plus de 5000 habitants de mettre à disposition des aires d’accueil et aux normes pour les gens du voyage. Ce que la majorité d’entre-elles n’a jamais fait impunément. Qui doit montrer l’exemple ? », s’interroge la FPF
Selon cette dernière, « au délit de faciès dont souffrent quotidiennement les Tziganes, Roms et autres Manouches, qui sont sans cesse contrôlés, méprisés, suspectés, n’ajoutons pas une injustice de plus en les mettant pour des raisons troubles au pilori de la nation. Comme dans toute population pauvre et largement marginalisée, les délinquances sont plus visibles qu’ailleurs. Faut-il se contenter de punir ou reprendre la question fondamentale de la justice sociale ? »
Autre réaction dans cette affaire, celle d’Amnesty International, qui dénonce les propos de Nicolas Sarkozy. Ce dernier ayant annoncé mercredi qu’il tiendrait une réunion le 28 juillet, qui fera le point sur la situation des gens du voyage et des Roms dans l’ensemble des départements et « décidera des expulsions de tous les campements en situation irrégulière ».
Pour AI, Sarkozy de doit pas stigmatiser les tziganes. L’ONG appelle plutôt à combattre, la discrimination dont ces derniers sont victimes. « Nous craignons que la réaction du président français à une série tout à fait particulière d’incidents apparaisse comme la stigmatisation des Roms et des gens du voyage en général et propage des stéréotypes négatifs à leur égard », déplore AI.
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/amnesty-international-denonce-les-propos-du-president-sarkozy/