Rome: Benoît XVI travaille à l’écriture du 3e et dernier volume de «Jésus de Nazareth»
Rome, 23 juillet 2010 (Apic) Depuis quelques jours, installé dans sa résidence estivale de Castel Gandolfo, Benoît XVI «a commencé à préparer le 3e volume de sa grande œuvre sur Jésus», a indiqué vendredi aux journalistes le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le père Federico Lombardi. Le pape se consacre ainsi à la 3e partie de Jésus de Nazareth, sur les «Evangiles de l’enfance».
La sortie en plusieurs langues du 2e volume, consacré à la Passion et à la Résurrection du Christ, est prévue quant à elle pour le printemps prochain, a indiqué le père Lombardi. Les traductions sont actuellement en cours, sur la base de la version originale en allemand. Le 1er volume, 10 chapitres consacrés à la vie du Christ «du Baptême dans le Jourdain à la Transfiguration», avait été publié en avril 2007.
Le porte-parole du Saint-Siège a aussi souhaité souligner à quel point Benoît XVI était apparu «revigoré et souriant» aux yeux des fidèles ayant assisté à l’Angélus du 18 juillet, alors que des observateurs avaient interprété sa décision inédite de ne pas partir à la montagne pour les vacances d’été comme un signe de fatigue et de faiblesse.
Arrivé à Castel Gandolfo, dans les environs de Rome, le pape «a immédiatement commencé à se consacrer à la lecture et à l’étude», une activité qui, «bien que prenante, ne le fatigue pas», a renchéri le père Lombardi. Benoît XVI travaille également, a expliqué le père jésuite, sur l’un des volumes de ses œuvres complètes. (apic/imedia/cp/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse