Allemagne: Le couvent d’Ettal a fait un rapport sur les abus et mauvais traitements

119 accusations contre 13 religieux et deux éducateurs laïcs

Ettal, 23 juillet 2010 (Apic) Le couvent d’Ettal, en Bavière, a présenté le 23 juillet un nouveau rapport sur les accusations d’abus sexuels et de mauvais traitements commis dans son établissement. Deux accusés auront affaire à la justice du fait que leurs actes ne sont pas prescrits. Entre 1950 et 1980, il a été dénombré 119 accusations contre 13 religieux (dont 7 sont décédés) et deux éducateurs laïcs.

Selon le rapport établi par le couvent, 31 cas concernent des affaires d’abus sexuels, dont 24 ont été attribués à un Père bénédictin décédé récemment. Après sa mort, des aveux ont été découverts dans son ordinateur. Tous les religieux encore en vie et éducateurs accusés de violences corporelles contre des enfants et des jeunes n’assument plus d’activités pédagogiques au couvent.

L’abbaye bénédictine annonce son intention d’offrir des aides individuelles aux victimes. Les coûts d’engagement d’un médiateur indépendant sont pris en charge par le couvent. Le rapport ne fait pas mention de dédommagements financiers et renvoie pour d’autres questions aux lignes directrices éditées par la Conférence épiscopale allemande.

Une attention plus poussée sera observée lors de l’engagement d’éducateurs et d’enseignants. Le couvent demandera un certificat de bonnes mœurs détaillé et actuel. Des mesures plus sévères seront également entreprises afin de cerner les qualifications et les aptitudes personnelles des membres de la communauté. Des règles seront également établies en vue de garder «une distance professionnelle adéquate» entre collaborateurs et élèves. (apic/kna/job/bb)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/119-accusations-contre-13-religieux-et-deux-educateurs-laics/