Munib A. Younan: défenseur d’une paix juste au Proche Orient
Stuttgart, 25 juillet 2010 (Apic) L’évêque palestinien Munib A. Younan de l’Église évangélique luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte a été élu président de la Fédération luthérienne mondiale (FLM), a annoncé l’organisme le 24 juillet 2010.
Sur les 360 délégués inscrits à l’assemblée générale de la FLM à Stuttgart, 300 ont voté pour le Palestinien âgé de 59 ans. Les délégués viennent de 140 Eglises membres de la FLM, réparties dans 79 pays. Le nouvel élu succède à Mgr Mark S. Hanson, évêque président de l’Eglise évangélique luthérienne d’Amérique. Munib A. Younan était jusqu’à maintenant vice-président de la Fédération luthérienne mondiale. Il était aussi le seul candidat à la présidence.
Né à Jérusalem, marié et père de trois enfants, Munib A. Younan passe pour un combattant pour une paix juste au Proche-Orient et un promoteur du dialogue interreligieux. Après ses études de théologie aux Etats-Unis et en Finlande, il a été ordonné en 1976. Il a d’abord fonctionné comme aumônier des jeunes et enseignant, puis est devenu vicaire de l’Eglise luthérienne du Rédempteur à Jérusalem, et pasteur à Beit Jala et Ramallah entre 1979 et 1998. Il a été intronisé évêque de l’Eglise du Rédempteur à Jérusalem en 1998. Il est le troisième Palestinien à devenir évêque de cette Eglise. (apic/com/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/munib-a-younan-defenseur-d-une-paix-juste-au-proche-orient/