Suspectés de violence à l’égard d’enfants
Einsiedeln, 25 juillet 2010 (Apic) La procédure juridique contre cinq moines de l’Abbaye d’Einsiedeln suspectés d’avoir commis des violences sur des élèves du Collège est engagée. La «NZZ am Sonntag» du 35 juillet affirme que l’instruction est maintenant close et que le procès peut débuter.
Tous les actes reprochés se sont passés dans les années 1970, 1980 et 1990, selon le juge d’instruction Charles Fässler. L’Abbé Martin Werlen avait déclaré en mars de cette année qu’il y avait déjà eu des abus sexuels commis par des prêtres dès les années 1970. Ces abus auraient été commis par cinq moines, mais pas tous dans le cadre de l’école. Il s’agit de délits commis «sous la forme d’attouchements, de paroles déplacées et, dans un cas, d’acte sexuel».
Une tierce personne avait aussi déposé plainte contre inconnu, ce qui a conduit le ministère public à ouvrir une procédure contre certains membres de la communauté d’Einsiedeln. Mais, selon Charles Fässler, on ne peut pas parler systématiquement d’agressions sexuelles.
L’Abbaye d’Einsiedeln avait nommé une commission d’enquête externe et indépendante pour étudier la situation. Elle avait aussi envoyé une lettre à tous les anciens élèves. (apic/ak/js)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/suspectes-de-violence-a-l-egard-d-enfants/