Italie: Le cardinal Bertone se rendra en Russie en 2011

Histoire de renforcer le dialogue avec les autorités civiles et religieuses du pays

Rome, 26 juillet 2010 (Apic) En vacances à Introd, dans la Vallée d’Aoste, le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, le cardinal Tarcisio Bertone, a indiqué à la presse italienne qu’il se rendrait en Russie début 2011 afin de «renforcer les liens avec la communauté catholique» mais aussi pour «poursuivre le dialogue avec les autorités civiles et le patriarcat de Moscou».

L’annonce de ce déplacement du «numéro deux» du Saint-Siège confirme la lente et progressive amélioration des liens entre Rome et Moscou. Le Saint-Siège et la Russie ont établi des relations diplomatiques complètes en décembre 2009. D’autre part, les rapports entre Rome et le patriarcat de Moscou semblent en nette amélioration depuis l’élection de Benoît XVI et l’hypothèse d’une rencontre entre le pape et le patriarche de Moscou, Cyrille, se fait de plus en plus sérieuse. La présence en Ukraine de chrétiens de rite oriental fidèles à Rome, les uniates, constitue toutefois le principal obstacle dans ces rapports entre catholiques et orthodoxes.

A Introd depuis le 18 juillet, destination privilégiée des papes en Vallée d’Aoste, dans les Alpes italiennes, le «numéro deux» du Saint-Siège a souligné le souhait commun aux orthodoxes et aux catholiques de «travailler ensemble de sorte à ce que l’Europe, comme le disait Jean-Paul II, respire à pleins poumons». Benoît XVI avait lui aussi repris cette expression dans un discours prononcé à l’occasion d’un concert offert par le patriarche de Moscou pour le 5e anniversaire de son pontificat, en mai 2010.

Le 25 juillet, devant les journalistes qui l’attendaient à la sortie de la messe qu’il venait de célébrer, le cardinal Bertone s’est aussi exprimé au sujet du voyage de Benoît XVI en Grande-Bretagne en septembre prochain. «Nous espérons que (ce voyage) sera fructueux du point de vue œcuménique, afin de renforcer la communauté des croyants au Royaume-Uni», a indiqué le prélat.

Le cardinal Bertone restera jusqu’au 28 juillet dans le chalet des Combes, occupé à plusieurs reprises par Jean Paul II et Benoît XVI pendant les vacances d’été, une résidence appartenant aux salésiens que le secrétaire d’Etat a comparé à «une oasis de paix». (apic/imedia/cp/pr)

webmaster@kath.ch

Portail catholique suisse

https://www.cath.ch/newsf/histoire-de-renforcer-le-dialogue-avec-les-autorites-civiles-et-religieuses-du-pays/