Haïti: 6 mois après le tremblement de terre, Benoît XVI confie qu’il n’oublie pas les Haïtiens
Rome, 26 juillet 2010 (Apic) Dans un «message aux chrétiens d’Haïti», Benoît XVI assure qu’il n’oublie pas les habitants de ce pays dévasté par un violent séisme il y a un peu plus de 6 mois, le 12 janvier 2010.
Alors que les fonds manquent cruellement après le tremblement de terre qui a entraîné la mort de plus de 250’000 personnes, et laissé des dizaines de milliers de sans abri, le pape lance «un appel pressant» afin que la communauté internationale et les différentes organisations «participent effectivement» à la reconstruction du pays.
«6 mois se sont déjà écoulés, et le pape tient à vous redire qu’il ne vous oublie pas», écrit ainsi le cardinal Tarcisio Bertone dans ce message envoyé à l’occasion de la visite à Haïti du conseil d’administration de la Fondation pontificale Populorum Progressio, le 22 juillet dernier. Benoît XVI «a toujours présent à sa mémoire la détresse qui a été la vôtre et il sait les difficultés auxquelles vous devez faire face pour reconstruire vos habitations, vos villes et vos vies», assure ce message transmis sur place par le cardinal Paul Josef Cordes, président du Conseil pontifical Cor Unum.
Le pape, écrit encore le cardinal Bertone, «a pu constater avec émotion le mouvement grandissant de charité qui s’est créé, de la part de toute la communauté internationale, afin de vous procurer une aide d’urgence». Rappelant que le souverain pontife avait fait appel «de nombreuses fois» à «la générosité de cette communauté», le cardinal Bertone indique que Benoît XVI, «une nouvelle fois, (…) lance un appel pressant afin que les peuples de bonne volonté et les divers organismes internationaux d’aide se laissent émouvoir par les besoins urgents (de ce) cher pays et participent effectivement à sa reconstruction».
A travers ce message, Benoît XVI remercie de leur engagement tous les membres des organisations caritatives, notant que sa «préoccupation principale» est la garantie de «la continuité de ce travail», assurant aussi que «l’Eglise ne cessera pas d’être proche de ceux qui souffrent».
En visite à Haïti le 22 juillet dernier, le cardinal Cordes a offert, au nom du pape, 250’ 000 dollars pour la reconstruction d’une école de Port-au-Prince détruite durant le séisme. (apic/imedia/ami/pr)
webmaster@kath.ch
Portail catholique suisse
https://www.cath.ch/newsf/et-lance-un-appel-pressant-a-la-communaute-internationale/